mercredi 7 novembre 2018

Une poupée qui a survécu à l'Holocauste est désormais exposée à Yad Vashem



Une poupée appelée Inge qui a survécu au pillages et pogroms de la Kristallnacht (nuit de cristal) en Novembre 1938 a été récemment remis au mémorial de Yad Vashem par sa propriétaire......Détails........


Lore Mayerfield Stern (ci-dessus), un survivante de l'Holocauste, originaire de Kassel, en Allemagne, n'avait que 2 ans lorsque les émeutes anti-juives connues sous le nom de Kristallnacht, « Nuit de cristal », ont causé des destructions massives de biens juifs dans sa ville et à travers l'Allemagne nazie et l'Autriche. 
Pendant le pogrom, dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, au moins 90 Juifs ont été tués et 30.000 juifs ont été raflés et envoyés dans des camps de concentration, près de 300 synagogues ont été détruites et des milliers de maisons et d'entreprises juives ont été endommagées ou détruites.
Inge, ainsi que des lettres personnelles que Stern avait gardé de cette époque, font maintenant partis de l'exposition Yad Vashem de It Came From Within, une exposition créée pour marquer le 80e anniversaire de la Kristallnacht.
Au cours de la Kristallnacht, le père de Stern, Markus Stern, fut arrêté et envoyé au camp de concentration de Buchenwald.
La jeune Lore et sa mère, Kaetchen, furent cachées par des voisins pendant les émeutes.
La mère et la fille ont ensuite déménagé à la maison de la mère de Kaetchen, Lena Kahnlein-Stern.
Markus Stern fut libéré après six semaines de détention parce que, vivant aux États-Unis, il avait un visa. Les autorité lui ont donc donné l'ordre de quitter l'Allemagne immédiatement. Il est parti pour les États-Unis et après 18 mois, il a réussi à obtenir des visas pour sa femme et sa fille.


 Vernissage et exposition Beni Gassenbauer

La femme et la fille ont donc quitté le Portugal à bord du Mouzinho en août 1941 pour se rendre aux Etats-Unis. 
Lore avait alors emporté la poupée qu'elle avait reçue de sa grand-mère Lena pour son anniversaire.
Le 9 septembre, le navire a accosté à New York, et Markus a retrouvé sa famille. ... Markus et Kaetchen n'ont découvert qu'après la guerre ce qui était arrivé aux membres de leur famille restés en Allemagne .
Ils ont appris que les parents de Markus, Jettchen et Daniel Stern, et sa soeur, Sarah, avaient péri dans l'Holocauste, tout comme la mère de Lena Kaetchen, ses sœurs Bella et Selma.
Deux autres frères et sœurs de Kaetchen, Moritz et Erma, ont réussi à s'enfuir aux États-Unis. avant la guerre.
Lore Stern a fait son aliya en 1991.
Lore a déclaré : "La poupée compte beaucoup pour moi. Ma grand-mère me l'a donnée et pendant des années j'ai refusé de laisser ma famille jouer avec elle. Quand Yad Vashem m'a contacté, j'ai décidé qu'il était important que la poupée et son d'histoire finissent au musée pour la postérité.
C'est la seule chose que j'aie de cette époque, cette poupée a voyagé avec moi depuis l'Allemagne et a été à côté de moi toute ma vie, dans ma jeunesse, à l'âge adulte et après que je me soit mariée, elle porte tellement de symboles ".

Source Koide9enisrael
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?