A l'aube des prochaines élections aux Îles Fidji, qui se tiendront le 14 novembre prochain, un des candidats en lice pour la fonction de Premier ministre a promis qu'il renforcerait les relations diplomatiques de son pays avec Israël en construisant la première ambassade de l’île du Pacifique dans l’État juif.......Détails.........
Savenaca Narube, dirigeant du parti Unity Fiji Party, a déclaré la semaine dernière qu'il comptait renforcer les relations étroites de son pays avec le gouvernement israélien en envoyant un ambassadeur en Israël, a rapporté dimanche le quotidien Fiji Times.
Le candidat n'a toutefois pas précisé si l'emplacement de l'ambassade serait à Tel Aviv ou à Jérusalem.
Jewel Samad (AFP) Fiji Prime Minister Voreqe Bainimarama says powerful polluting nations are willing to sacrifice the low-lying islands to rising seas rather than risk economic growth
Jewel Samad (AFP) Les Îles Fidji ont actuellement un consulat à Tel-Aviv, mais aucun ambassadeur n'a été nommé.
Parallèlement, Israël possède un consulat à Suva, la capitale des Fidji, mais aucune ambassade.
Les deux pays entretiennent des relations diplomatiques depuis 1970 et les Îles Fidji ont bénéficié de l'aide de l'Etat hébreu notamment dans le domaine de l'agriculture, pour lutter contre le changement climatique.
En outre, en 2015, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou avait reçu son homologue fidjien, Voreqe Bainimarama, et il l’avait remercié pour le soutien apporté par son pays à l’Etat juif.
"Il y a un lien fort entre nos peuples. Nous nourrissons de grosses ambitions et nous sommes heureux d’avoir la chance de coopérer avec vous dans de nombreux domaines", avait déclaré Netanyahou.
Source I24News
Vous nous aimez, prouvez-le....