mardi 7 août 2018

Restitution d’une œuvre d’Ernst Immanuel Müller aux ayants droit de Ludwig Friedmann

 
Grâce à des recherches actives faites entre 2017 et 2018 par les Bayerischen Staatsgemäldesammlungen, le tableau « Bauernstube », réalisé par Ernst Immanuel Müller (1844 - 1915) a été restitué à Miriam Friedmann, une petite fille de Ludwig et Selma Friedmann, à qui il appartenait.......Détails........

Le tableau Bauernstube d’Ernst Immanuel Müller a été restitué par les Bayerischen Staatsgemäldesammlungen (les collections de peintures de l’étât fédéral de Bavière) aux ayants droit des Friedmann, une famille juive à la tête d’une usine de vêtements installée à Augsburg de 1872 jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
En 1933, les Friedmann sont victimes de la persécution nazie. Dès lors, les quatre enfants partent à l’étranger, alors que les parents Ludwig et Selma Friedmann restent en Allemagne pour s’occuper de leur commerce. Ils sont finalement déportés en 1943.
Toutes leurs possessions, dont le tableau d’Ernst Immanuel Müller sont confisquées par les Nazis. Depuis, aucune compensation n’avait été donnée à la famille pour ses pertes.
 La restitution de l’huile sur toile Bauernstube est donc fondée sur la reconnaissance et le retour des œuvres volées par les nazis à leurs propriétaires originels.
Bernhard Maaz, le directeur du musée, s’en félicite en affirmant que « chaque restitution est un pas en avant et une preuve d’humanité ».
Miriam Friedman, l’héritière de Ludwig Friedmann voit à travers cette restitution « le retour d’une petite pièce dans la mosaïque qui construit [son] histoire ».
Depuis les Principes de la conférence de Washington en 1998, l’œuvre de Müller constitue la quatorzième restitution faite par les Bayerischen Staatsgemäldesammlungen.

Source Connaissance des arts
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?