mardi 21 août 2018

"Aucun leader arabe ne sera capable d'accepter le plan de paix de Trump" (ex-ministre jordanien)


Un ancien ministre des Affaires étrangères jordanien a déclaré que son pays devrait rompre tous ses liens avec Israël en réponse au plan de paix que l’administration Trump devrait dévoiler prochainement, a rapporté lundi soir le quotidien Haaretz......Détails........


Marwan al-Muasher, qui était ministre des Affaires étrangères et vice-Premier ministre du Royaume hachémite de 2002 à 2005, a écrit dans un article publié au Al Ghad la semaine dernière que le plan de paix de Trump nuirait à son pays et devrait être rejeté par le Royaume et le reste du monde arabe.
Muasher, qui est actuellement vice-président des études au Carnegie Endowment basé à Washington, a écrit que la Jordanie pouvait bloquer le plan de paix de Trump en mettant fin à la coopération avec Israël, et a appelé à annuler un accord gazier entre les deux pays et renforcer le soutien arabe aux Palestiniens qui vivent sous le contrôle d'Israël.
Durant son mandat de ministre des Affaires étrangères, Muasher était un fervent défenseur de l’initiative de paix arabe de 2002, qui comprenait une offre de tous les pays arabes de reconnaître Israël et de signer des accords de paix en échange de la création d’un État palestinien basé sur les frontières de 1967.
Son appel à couper tous les liens avec Israël a été qualifié de "triste mais pas surprenant" par un ancien responsable israélien qui avait travaillé avec lui.
"Il est l’une des nombreuses personnalités jordaniennes à avoir adopté une attitude plus hostile à notre égard ces dernières années", a déclaré à Haaretz l’ancien responsable sous couvert d’anonymat.
La Jordanie et d'autres pays arabes ont affirmé à plusieurs reprises aux émissaires pour la paix de l'administration Trump qu'ils ne seraient pas en mesure de soutenir un plan de paix qui ne comprend pas un État palestinien indépendant avec comme capitale Jérusalem-Est.
La chaîne de télévision israélienne Channel 10 a rapporté dimanche que le roi jordanien Abdullah s'était plaint auprès de Trump que les États-Unis ne partageaient pas le contenu de son plan de paix avec son Etat.
Au cours de la même conversation, le roi Abdallah a dit à Trump que de nombreux jeunes Palestiniens avaient renoncé à une solution à deux États et préféraient devenir citoyens israéliens, ce à quoi Trump a répondu qu’Israël pourrait bientôt avoir un Premier ministre arabe.

Source I24News
Vous nous aimez, prouvez-le....


 
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?