lundi 20 août 2018

Une sage femme israélienne a créée la première maternité "juive" d'Ouganda.....

 

Ilana Shemesh (Au centre sur la photo), une sage-femme israélienne choquée par les conditions de vie difficiles de la communauté juive en Ouganda, les Aayudaya, a créé une maternité sur place......Détails.......


La nouvelle maternité accueille toute femme qui s’identifie comme juive ou qui a pratiqué une  conversion juive traditionnelle.
Ilana Shemesh, la présidente de la congrégation d'Adat Shalom Emanuel, à Rehovot, a utilisé son expérience professionnelle de sage-femme pour aider les femmes Abayudaya.
Tout a commencé il y a environ un an, lorsque Shemesh est arrivé en Ouganda pour la première fois et a découvert les mauvaises conditions de traitement des femmes enceintes: "Je suis arrivée dans les villages de la communauté juive en Ouganda. Ils n’ont aucun service obstétrique. de plus, les conditions sanitaire dans les hôpitaux public sont terribles et les hôpitaux privés sont très chers.
Il n’y a ni moniteur ni salle d’accouchement, beaucoup de femmes accouchent encore chez elles et des maladies comme le paludisme, le tétanos et la tuberculose, que le monde occidental a presque éradiqué, mettent en danger les ougandais.
La situation est désastreuse et les villageois n'ont pas d'argent du tout. Les femmes accouchent chez elles, allongées sur des matelas sales.
Si une femme saigne abondamment pendant le travail, elle risque de mourir et personne ne sera là pour l'aider".
Cette visite a incité Shemesh à promouvoir une campagne de collecte de fonds, qui a récemment recueilli 12.000 dollars pour le centre de maternité Shifra et Puah récemment ouvert dans ce pays d'Afrique.
Une campagne de financement a également été lancée au profit du projet ur Internet (Vous pouvez participer ici).Depuis son ouverture, le centre a assisté à deux naissances, la première la nuit de l'ouverture.
Shemesh a conclu en disant: "Le centre est géré par des sages-femmes locales et nous espérons établir un système dans lequel des sages-femmes d'Israël et du monde entier se rendront au centre chaque mois pour renforcer et enseigner aux sages-femmes locales de nouvelles techniques pour traiter les femmes enceintes".
La communauté juive africaine Abayudaya a été fondée par un officier de l'armée, Semei Kakungulu, un chrétien converti au judaïsme au début du 20ème siècle, il a ensuite été suivi par beaucoup d'autres ougandais.
Lorsque Kakungulu est mort en 1928, il a laissé la plupart de ses terres à la communauté Abayudaya.
En tant que leader spirituel de la communauté, le rabbin Gershom Sizomo a le contrôle légal des propriétés du village.
Les membres de la tribus Abayudaya pratiquent la circoncision, la Torah et ses lois, gardent la Cashrout et le Shabbat. 
De nombreux enfants Abayudaya sont nés dans des familles qui se sont identifiées comme juives et ont élevé leurs enfants selon la tradition juive.
Dans les années 1970, Idi Amin Dada, alors président de l'Ouganda, avait persécuté la communauté et, en conséquence, la communauté s'était réduite à quelques centaines de Juifs. 
Même dans les années 1980, de violentes tentatives d’éradication de la communauté juive ont eu lieu, au même endroit où se trouve actuellement une nouvelle synagogue.
Aujourd'hui, la population Abayudaya, qui a désormais des liens plus étroits avec le gouvernement, est estimée à 2000 membres.
La communauté a son propre centre de santé, deux écoles, une boulangerie, un centre communautaire etc.
Pour se sentir comme de véritables membres de la communauté juive, les Abayudaya réclament depuis plusieurs années une reconnaissance officielle de la part de l’État d’Israël. 
Cependant, malgré le fait que l'Agence juive ait reconnu la communauté comme juive en 2009, le ministère de l'Intérieur doit encore décider de son statut religieux, déclarant qu'il s'agit d'une "situation compliquée".  
En 2009, environ un an après avoir achevé cinq années d'études rabbiniques conservatrices, dont l'une à Jérusalem, l'actuel dirigeant communautaire, le rabbin Gershom Sizomo, a converti environ 250 personnes d'Ouganda et des pays voisins au judaïsme.

Source Koide9enisrael
Vous nous aimez, prouvez-le....


 
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?