Lors de la visite officielle du premier ministre israélien Netanyahu en Lituanie, celui-ci a visité la tombe du Gaon de Vilna en compagnie de sa femme et de Linas Linkevicius, la ministre des Affaires étrangères de Lituanie. Il a ensuite visité la bibliothéque nationale de Lituanie, située dans la ville de Vilnius......Détails et Vidéos........
Le Premier ministre et son épouse ont visité la division des livres hébraiques de la Bibliothèque nationale de Lituanie, à Vilnius, pour en savoir plus sur la riche histoire juive de la ville.
Le conservateur de la division, Dr. Lara Lempertiene, a rencontré les Netanyahu et leur a montré des livres anciens provenant de bibliothèques à travers toute la Lituanie, datant d'avant l'Holocauste, y compris un commentaire sur le livre des Psaumes datant de 1512 et écrits par les directeurs de yeshivot de Lituanie, des livres pour enfants, des manuels scolaires en yiddish du système éducatif lituanien d'avant la Seconde guerre mondiale, ainsi que et les écrits de Vladimir Jabotinsky, Chaim Nachman Bialik et Saul Tchernichovsky.
Netanyahu a déclaré: "Quel monde riche c'était, il est triste de voir tout ce qui a été perdu.
Nous sommes à la Bibliothèque nationale lituanienne. Cette ville est la Jérusalem de Lituanie, en commençant par les livres du Gaon de Vilna et des commentaires sur le Livre des Psaumes à travers les lettres de Bialik.
Je suis très ému de voir ici une carte postale de Tchernichovsky. Mon père a édité Tchernichovsky et Tchernichovsky a recommandé mon père à Alexander Aaronsohn. Bialik était dans la même yeshiva que mon grand-père, à Volozhyn.
Cette bibliothéque est un immense trésor. Ici vous voyez comment vivaient les juifs".
Sur la tombe du Gaon de Vilna:
Dans la bibliothéque nationale de Lituanie:
Source Koide9enisrael
Vous nous aimez, prouvez-le....