On le sait, on le dit et on le répète, prendre un petit-déjeuner complet pourrait être la meilleure astuce minceur qui soit. Et voilà qu’une nouvelle étude israélienne présentée lors du meeting Endocrine Society in Chicago vient de confirmer cette affirmation......Explications.......
Une étude ciblée
Le pitch de cette étude ? 11 femmes et 18 hommes (moyenne d’âge 69 ans) atteints d'obésité et de diabète de type 2, et traités avec de l'insuline, ont suivi pendant trois mois deux types de régimes pour perdre du poids, identiques du point de vue des calories.
Pour le premier groupe, le régime se composait d’un petit-déjeuner généreux, d’un déjeuner de taille normale et d’un dîner léger. Pour les patients du second groupe, ce sont six petits repas régulièrement espacés tout au long de la journée, et trois collations, qui leur étaient imposés. Un régime classique dans le cas du diabète.
Et à la fin de l’étude, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Moins 5kg pour les patients du groupe 1, quand les patients du groupe 2 ont au contraire pris 1,4kg.
Petit-déjeuner vs dîner ?
Pour Daniela Jakubowicz, professeure de médecine à l’université de Tel Aviv qui a dirigé cette étude, le constat est simple.
« L'heure de la journée - quand vous mangez et à quelle fréquence vous mangez - est plus importante que ce que vous mangez et combien de calories vous mangez ».
Elle précise même « Une tranche de pain consommée au petit déjeuner conduit à une réponse de glucose plus faible, et favorise moins le stockage de graisse que si elle est consommée dans la soirée » De plus, les patients du groupe 1 ont vu leur besoins en glucides et leur faim diminuer, alors que ce fut le contraire pour le groupe 2.
L’adage « Un petit-déjeuner de roi, un déjeuner de prince, un dîner de pauvre » est donc confirmé par cette étude, et serait donc la meilleure technique pour perdre ou maintenir son poids de forme.
Une excellente nouvelle donc pour toutes celles qui regardaient d’une mauvais œil leur baguette fraîche du matin !
Source Elle
Vous nous aimez, prouvez-le....