Lorsque les États-Unis ont reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël, les Israéliens ont espéré que d’autres pays emboîteraient le pas. La décision a plutôt provoqué une levée de boucliers. Le plus récent problème lié à ce dossier menace les espoirs de la ville sainte d’héberger l’édition 2019 du concours de chant Eurovision – un sujet qui est devenu une obsession nationale......Détails.......
« Cette année, on craint beaucoup plus les répercussions politiques en lien avec l’Eurovision », estime William Lee Adams, qui alimente un blogue populaire portant sur le concours de musique.
« Plusieurs amateurs de l’Eurovision planifient leur année entière autour d’un voyage vers le lieu où sera tenu le concours, et en raison de ce qui se passe, leurs espoirs sont ternis. »
Israël a gagné l’Eurovision le mois dernier avec une chanson appelée Toy, interprétée par la chanteuse charismatique Netta Barzilai, qui a étonné les spectateurs avec ses paroles féministes, son apparence non-conventionnelle et sa danse fortement reconnaissable. Sa victoire, le 12 mai, a permis à Israël d’être l’hôte de la prochaine édition du concours.
Le BDS a réclamé que l’European Broadcasting Union, le commanditaire du concours, boycotte l’Eurovision en Israël, l’an prochain.
« Ce concours doit être boycotté pour éviter la complicité et l’ignorance artificielle des actes de ce régime, ainsi que pour éviter de ternir irrémédiablement la marque Eurovision en raison de l’horrible bilan d’Israël en matière de droits de la personne », soutient le groupe.
Un concours, mais à quel endroit?
On ignore encore où Israël pourrait tenir l’édition 2019 d’Eurovision.
En Europe, ce sont les capitales qui accueillent habituellement l’événement fort couru. Mais la ville qu’Israël considère comme sa capitale, Jérusalem, n’est pas reconnue comme telle par la communauté internationale. Seuls deux pays, le Guatemala et le Paraguay, ont suivi la décision des États-Unis et ont déménagé leur ambassade dans la ville sainte.
Tenir la compétition à Jérusalem pourrait représenter un problème pour le diffuseur du concours, entraînant des critiques voulant que l’organisme prenne partie dans le conflit israélo-palestinien.
Ce même organisme a annoncé cette semaine, de façon inattendue, qu’il choisirait la ville hôte après un appel à candidatures. Israël devrait présenter une liste de quatre noms, y compris Jérusalem et Tel Aviv.
Israël a déjà tenu le concours à Jérusalem lors de ses précédentes victoires, y compris lors de la plus récente édition sur son territoire, en 1999, et ce sans incident.
Mais après le camouflet argentin, Israël semble reculer sur sa volonté de tenir l’événement dans la ville sainte l’an prochain.
Désireux de calmer les esprits et d’éviter la politisation du concours, le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a assuré que son gouvernement n’interviendrait pas dans les préparatifs.
La guerre culturelle interne faisant rage en Israël a également déteint sur l’Eurovision, alors qu’un membre ultra-orthodoxe de la coalition gouvernementale de M. Nétanyahou a pressé l’État d’empêcher que l’on « viole » le Shabbat.
La finale a habituellement lieu un samedi soir, peu de temps après la fin du Shabbat, ce qui signifie que les préparations du spectacle auraient lieu pendant l’événement religieux.
Source Pieuvre
Vous nous aimez, prouvez-le....