Un ancien village préhistorique datant de 12.000 ans a été découvert par des archéologues de l'Université Hébraïque lors de fouilles dans la vallée du Jourdain. Le site a été surnommé NEG II, il est située dans le Nahal Ein-Gev, au milieu d'un cours d'eau permanent qui coule à l'ouest du lac de Tibériade....Détails....
Les fouilles ont permis de découvrir des restes de sépultures humaines, des outils en silex, des manifestations artistiques, des assemblage faunique, des pierres polies et des outils en os.
La zone fouillée a révélé qu'il y avait sur ce site une habitation et des dépendances sur environ 1200 mètres carrés.
Selon les archéologues, cet ancien village présente des différences marquées par rapport aux autres sites datant de la même période en Israël car il présente des caractéristiques culturelles à la fois du Paléolithique et du Néolithique !
Le Dr Leore Grosman, de l'Institut d'archéologie de l'Université hébraïque, qui a dirigé les fouilles, a déclaré :
"C'est une découverte importante car illustre la période de chevauchement entre deux grandes périodes. Cet ancien village de la vallée du Jourdain est cruciale pour la compréhension des processus socio-économiques qui ont marqué le passage des sociétés mobiles de chasseurs-cueilleurs du paléolithiques aux communautés agricoles du néolithiques.
La période paléolithique est la période la plus longue et la plus ancienne dans l'histoire humaine.
La fin de cette période est marquée par la transition vers des villages sédentaires et la domestication des plantes et des animaux, un virage vers le style de vie agricole de la période néolithique".
Source Koide9enisrael

