La tension était palpable hier aux alentours des hameaux de Chebaa, au Liban-Sud, où des patrouilles israéliennes ont été mobilisées à la frontière israélo-libanaise après qu'un groupe de manifestants locaux, accompagnés du député du bloc parlementaire du Hezbollah, Kassem Hachem, eut dépassé de quelques dizaines de mètres la ligne bleue, au niveau du hameau de Zebdine, sous un vol intensif de l'aviation israélienne...
Les habitants de la région de Chebaa s'étaient rassemblés à la frontière pour dénoncer le rasage de centaines d'arbres centenaires, dont des oliviers et des chênes, par quatre bulldozers israéliens samedi dans la ferme de Zebdine, une région occupée par Israël.
Cette opération avait été étroitement encadrée par des tanks israéliens. Elle avait eu lieu au même endroit où le parti chiite avait attaqué, début janvier, une patrouille israélienne, en réaction à la mort de Samir Kantar.
Le député du Hezbollah guidant la manifestation a dénoncé l'arrogance avec laquelle les forces israéliennes ont détruit les arbres si précieux à cette région qu'elles refusent de rendre à leurs propriétaires qui sont les habitants de Chebaa et de la région du Arkoub.
« L'occupant n'a pas le droit de modifier la géographie de la zone occupée, sinon encore une fois il aurait violé tous les traités et accords internationaux », a-t-il dit.
« Nous invitons donc le ministère des Affaires étrangères à déposer une plainte devant les instances internationales concernées, même si cela ne servirait pas à grand-chose, mais juste pour le principe », a ajouté le député.
Le comité des citoyens du Arkoub ainsi que la ligue de la famille Hamdane avaient dénoncé plutôt cette violation israélienne supplémentaire de leur terrain.
Source L'Orient le jour