mardi 16 février 2016

Les importations de S-400 russes intéressent l'Iran



L'Iran manifeste de l'intérêt pour les importations des systèmes de défenses aériennes portatifs S-400, même si pour l'instant les deux pays ne mènent pas de négociations à ce sujet. "Non. On ne mène pas de négociations au sujet des S-400...



Les Iraniens ont en principe déclaré qu'ils en seraient heureux, mais il n'y a pas de négociations là-dessus", a confié le représentant spécial du président russe pour l'Afghanistan Zamir Kabouv à l'agence d'information internationale "Rossiya Segodnia".
L'Iran vend son pétrole à l'Europe 1,25 dollars moins cher que l’Arabie saoudite
Auparavant, plusieurs médias citant le ministre iranien de la Défense Hosein Dehqan annonçaient qu'en cas de nécessité Téhéran pourrait acheter des S-400 à Moscou, précisant que la question était actuellement à l'étape des discussions.
En 2007, la Russie et l'Iran avaient conclu un contrat pour la livraison de systèmes de défense aérienne portatifs S-300 pour un montant de 900 millions de dollars.
En avril dernier, le président Vladimir Poutine a signé un décret levant l'interdiction de fournir ces systèmes à l'Iran. Cette interdiction avait été imposée en lien avec le programme nucléaire de Téhéran.
En juin, le conseiller du président russe chargé de la coopération technico-militaire Vladimir Kojine a fait savoir que Moscou et Téhéran étaient  en train de préparer un contrat pour la livraison des S-300.
La partie iranienne s'attend à ce que ces livraisons soient entièrement réalisées au cours du premier semestre 2016.

Source Sputnik News