Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a rencontré dimanche à Amman le président palestinien Mahmoud Abbas et réclamé une baisse de la violence entre Palestiniens et Israël, plaidant une nouvelle fois pour une solution à deux Etats, selon la diplomatie américaine...
L'armée israélienne a annoncé dimanche avoir tué un Palestinien qui avait tenté de poignarder un soldat en Judée-Samarie, dernier épisode en date des violences qui secouent les Territoires palestiniens et Israël depuis près de cinq mois.
Et depuis qu'a démarré cette vague d'affrontements israélo-palestiniens qui a fait 176 morts palestiniens et 27 israéliens, Washington réclame sans cesse aux parties une réduction des tensions et l'arrêt d'"incitations" verbales jugées "incendiaires". Mais sans succès jusqu'à présent.
MM. Kerry et Abbas ont discuté des "tensions actuelles entre Israéliens et Palestiniens en Judée-Samarie, à Jérusalem et sur le Mont du Temple", l'esplanade des Mosquées dans la Ville Sainte, selon M. Kirby.
Alors que le processus de dialogue israélo-palestinien est totalement à l'arrêt depuis l'échec d'avril 2014, sous la médiation de John Kerry, ce dernier a une fois encore défendu la position américaine visant à "rechercher une solution durable à deux Etats", a insisté M. Kirby.
Le porte-parole de la diplomatie américaine a également rappelé que Washington considérait toujours que "les implantations israéliennes (étaient) illégitimes".
M. Kerry a ensuite passé l'après-midi et la soirée de dimanche à Aqaba, au bord de la mer Rouge, où il était reçu par le roi Abdallah II de Jordanie.
D'après des diplomates américains, il s'agissait de discuter de la Syrie après que M. Kerry eut annoncé dimanche midi un "accord provisoire" avec la Russie sur les "modalités" d'une éventuelle cessation des hostilités en Syrie "dans les prochains jours".
Selon un communiqué du palais royal, l'entretien a effectivement porté sur la guerre en Syrie, voisine de la Jordanie, mais le roi a aussi souligné "la nécessité pour la communauté internationale et les Etats-Unis en premier lieu, de mettre fin à l'impasse du processus de paix entre Palestiniens et Israéliens et d'avancer vers une solution de deux Etats".