mercredi 6 janvier 2016

Le niveau du lac de Tibériade commence enfin à monter mais trés peu et trés tard !



Les rares précipitations qui sont tombées au cours des trois derniers hivers dans le nord d'Israël ont laissé leur marque sur le plus grand réservoir d'eau du pays, le lac de Tibériade (dit aussi Kineret ou mer de Galilée). Le résultat en est que le niveau de l'eau disponible n'a jamais été aussi bas!...Détails...



Pour la première fois depuis 2008, le niveau de l'eau du lac a baissé au cours du mois de Décembre. Cependant, il est remonté de 4 centimètres au début du mois de Janvier, à la suite de chutes de neige et de fortes pluies la semaine dernière.
Le Kineret se situe maintenant à 213 mètres sous le niveau de la mer.
Cette hauteur est exactement la "ligne rouge inférieure" en dessous de laquelle le gouvernement a déterminé qu'il est recommandé de ne pas puiser l'eau du lac.
Il y a dix ans, le gouvernement a également désigné une ligne noire située à 215 mètres sous le niveau de la mer, en dessous de laquelle il est strictement interdit de puiser de l'eau (ce qui n'est plus une recommandation mais une interdiction).
En 2001, le niveau du lac était descendu à 214.87 mètres, cela avait poussé le gouvernement à décider de dessaler 400 millions de mètres cubes d'eau chaque année afin de préserver le lac.
Bien que cette décision ait été lente à mettre en œuvre, le dessalement en Israël a pris son envol d'une  manière importante.
En effet, depuis 2005, Israël a ouvert cinq usines de dessalement et plus de 40% de l'eau potable provient désormais des usines de dessalement.
A l'opposé, Le niveau maximal du lac à partir duquel le barrage situé dans la partie sud est ouvert pour prévenir les inondations est de 208,8 mètres sous le niveau de la mer.
Ainsi, plus de 4 mètres d'eau font actuellement défaut au lac de Tibériade !
Chaque dix centimètres de hauteur dans le lac correspond à 17 millions de mètres cubes d'eau soit  près de 3,5 fois la consommation nationale d'Israël par an !

Source Koide9enisrael