Suite à des enquêtes ouvertes après que deux windsurfers israéliens et leur entraîneur se soient vu refusé des visas pour participer aux Championnats du monde junior de voile à Langkawi, en Malaisie, la fédération internationale de voile a condamné ces " événements inacceptables "...Détails...
Le mois dernier, l'Association de Voile d'Israël avait du annuler la participation des véliplanchistes Yoav Omer et Noy Drihan (ainsi que leur entraîneur Meir Yaniv) au Championnat du Monde Juniors de planche à voile parce qu'ils n'avaient pas reçu de visa pour entrer en Malaisie.
Koide9enisrael avait publié un article sur ce sujet de 27 décembre 2015 :
Le président de la fédération israélienne de voile, Amir Gill, avait alors déclaré que la Malaisie avait placé des exigences inacceptables aux concurrents israéliens en interdisant les participants de concourir sous le drapeau israélien, d'utiliser tout symbole identifiable avec Israël sur leurs vêtements ou sur leurs planches, et de ne pas jouer l'hymne national israélien en cas de victoire israélienne !
En réponse, un membre du Comité exécutif de la Fédération internationale de voile s'est rendu en Malaisie pour mener une enquête approfondie sur la question, en coopération avec le Comité international olympique.
Le vice-président de la Fédération internationale, Gary Jobson, a publié une déclaration vendredi dernier dans laquelle il annonce des changements du Comité exécutif afin d'éviter une répétition de ce qui est arrivé en Malaisie, avec une possibilité de sanctions pour les pays qui ne suivent pas le reglement.
Jobson a déclaré : " Dans l'avenir, les organisateurs (députés, organisations régionales, organisations nationales, etc.) de toutes les compétitions internationales de voile seront tenus de se conformer aux conditions spécifiques pour garantir que tous les concurrents de tous les pays pourront participer de manière égale aux compétitions.
Si ces conditions ne sont pas respectées, des sanctions spécifiques seront appliquées à toutes les futures compétitions de voile internationales tenues dans ce pays ".
Ces détails seront publiés plus cette semaine.
La Malaisie est également confrontée à l'heure actuelle à une éventuelle interdiction d'accueillir une compétition international de tennis de table car elle n'a pas encore accordé des visas aux participants israéliens alors que ce tournoi devrait débuter le mois prochain !
Source Koide9enisrael