lundi 2 novembre 2015

Israël: les soldats mis en garde contre des tentatives de recrutement de la CIA


CIA ( AFP / Saul Loeb )

La direction du renseignement militaire israélien, qui dépend de l'état-major, a transmis ce week-end une lettre à tous les officiers et soldats de l'armée israélienne, les avertissant que certains éléments pouvaient tenter de les recruter pour le compte de la CIA, (Agence centrale de renseignement), rapporte dimanche le site d'informations israélien Online 2...




La lettre, intitulée "l'agence recrute dans nos unités spéciales", appelle les soldats à être vigilant et à signaler tout comportement inhabituel à leurs commandants et aux officiers supérieurs.
Selon Online 2, la lettre présente également un cas où des soldats ont été approchés pour intégrer les rangs de la CIA, rapporté récemment par le Yediot Ahronot.
Dans son article, le journal israélien raconte comment en 2012, des soldats ayant occupé des postes sensibles durant leur service, et qui s'étaient rendus aux États-Unis, ont été interrogés pendant des heures par les autorités américaines qui tentaient de les recruter.
Les raisons de l'envoi de cette lettre, ces derniers jours, par la direction du renseignement militaire israélien aux soldats demeurent obscures.
Un haut responsable de l'armée a cependant expliqué au site Online 2 que "chaque agence de sécurité est préoccupée par la menace de transmission de ses informations confidentielles à une autre agence de renseignement (…) c'est pour cela que cet avertissement a été envoyé".
Le porte-parole de l'armée israélienne n'a pas confirmé l'information.


Source I24News