lundi 2 novembre 2015

Après Vienne, nouvelles livraisons d’armes américaines au Liban !




Afficher l'image d'origine

L'annonce par le président Barack Obama de nouvelles livraisons d'armes au Liban, au moment où se tenait la conférence de Vienne, la semaine dernière, n'a pas surpris les responsables militaires. Pour combattre la pression terroriste à la frontière orientale du Liban, les Américains ne lésinent pas sur les moyens et offrent en particulier, avec leurs alliés britanniques, des équipements de pointe qui ont permis à l'armée libanaise de cibler avec précision le front al-Nosra qui occupe le jurd de Ersal...



Toutefois, les Libanais regrettent que les États-Unis, sous la pression d'Israël, ne soient pas prêts à leur livrer des hélicoptères de combat qui accompagneraient les troupes au sol et permettraient à l'armée de reprendre aux takfiristes un « jurd » qui est territoire libanais. Ils font en outre peu cas des avions d'appoint à moteur qui leur ont été livrés, et dont les capacités offensives sont limitées.
Ces nouvelles livraisons s'ajoutent, selon des experts, aux fusées et obus rapidement livrés chaque fois que l'armée en a fait la demande. Ce fut le cas, précisent ces sources, le 17 août 2014, lors de la bataille qui fit des pertes côté libanais et qui se solda par la prise en otages d'un certain nombre de militaires et de membres des Forces de sécurité intérieure.
Sur un autre plan, pour diverses raisons, le Liban n'a pas sollicité un soutien aérien de la part de l'aviation de la coalition anti-Daech, notamment pour ne pas mettre en danger la vie de ses otages, qui risquent d'être utilisés comme boucliers humains.
Toutefois, s'il ne bénéficie pas de la force aérienne de la coalition, le Liban ne peut que se féliciter de la coopération qui s'est établie avec les puissances occidentales engagées en Syrie sur le plan du renseignement et de l'équipement électronique, comme des appareils d'écoute des téléphones mobiles et des instruments d'observation de pointe, sans compter le démantèlement par le Liban de cellules dormantes, arrestations que l'Occident apprécie au plus haut point. De quoi consolider la demande libanaise d'une coordination internationale dans la lutte contre le terrorisme au Liban, qui semble acquise après la récente conférence de Vienne.



Source L'Orient le Jour