lundi 19 octobre 2015

Visite en Israël de Joseph Dunford, chef d’état-major des armées US



Le nouveau chef d’état-major de l’armée américaine,  Joseph Dunford est arrivé en Israël pour une visite officielle. Il est l’invité de son homologue israélien Gadi Eizenkot mais a également été reçu par le ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon. Le successeur de Martin Dempsey a souligné d’emblée qu’il avait choisi Israël comme destination de sa première visite à l’étranger en tant que chef des armées américaines...



« Je suis venu dans la région pour apprendre ce qui s’y passe de la bouche de ceux qui s’y connaissent bien mieux que moi », a-t-il dit en direction de ses hôtes.
Lors de leur rencontre, le ministre israélien de la Défense a souligné les relations stratégiques très étroites qui unissent les deux pays, et qui sont « la pierre angulaire de la sécurité nationale d’Israël ». Moshé Yaalon s’est félicité de l’engagement américain aux côtés d’Israël « qui se traduit pour une intense coopération entre les ministères, les armées, les industries militaires et les services de renseignements ». « Nous devons être sur la même longueur d’ondes pour tout ce qui se passe au Moyen-Orient et qui se caractérise par l’instabilité et les modifications rapides qui s’y produisent», a estimé le ministre. Moshé Yaalon a expliqué à son invité que la région se caractérise par la chute d’Etats constitués et l’émergence d’organisations liées au Jihad mondial, dont certaines sont liées à l’Iran.
Moshé Yaalon a d’ailleurs insisté sur le rôle néfaste et dangereux de l’Iran comme « facteur d’instabilité au Proche-Orient par son soutien au terrorisme, ses appels répétés à la destruction d’Israël et sa volonté affichée de devenir une puissance régionale ». « On peut voir la main de Téhéran à chaque endroit de la région où sévit le terrorisme », a indiqué le ministre. Il a précisé que l’Iran a aussi une part de responsabilité dans la vague de terrorisme qui traverse Israël par son financement d’organisations terroristes de Judée-Samarie.
Le général Dunford a remercié le ministre de la Défense et le chef d’état-major pour leur accueil. Il a reconnu « qu’il y a des hauts et des bas dans les relations politiques et diplomatiques entre les deux pays, comme cela se passe dans une famille » mais a souligné que sur le plan militaire et stratégique elles sont toujours été optimales ». Il s’est engagé à ce que cette situation perdure sous son mandat. Il a abondé dans le sens du ministre israélien de la Défense en indiquant que « les Etats-Unis et Israël doivent affronter ensemble les défis de la région » et s’est dit assuré, tout comme son hôte « que ces défis seront relevés grâce à un travail intense, une bonne planification et une compréhension mutuelle ».


Source IsraPresse