jeudi 22 octobre 2015

Les Chiffres : Israël participe à la Journée mondiale de la Statistique


Les Israéliens raffolent de chiffres : prix, salaire, chômage, pauvreté, etc., tout y passe. Et merci au CBS, le Bureau central de la Statistique. « De meilleures données pour une vie meilleure »: c’est le thème choisi par l’ONU pour la Journée de la Statistique célébrée le 20 octobre 2015. Le thème de l’année 2015 met l’accent sur « l’importance de la qualité des statistiques officielles au regard de l’analyse et de la prise de décisions politiques éclairées »...


En fait, la Journée mondiale de la statistique permet de démythifier la discipline. L’ONU estime important de disposer, au niveau national, de capacités durables en matière de statistique, qui permettent de produire en temps voulu des statistiques et indicateurs fiables mesurant les progrès accomplis par le pays. Israël a rapidement mis en application les principes internationaux en se dotant d’une infrastructure statistique digne de ce nom.

FLEURON DE LA STATISTIQUE

En Israël, les statistiques officielles sont produites par un institut national appelé le Bureau central de la Statistique et connu sous son sigle anglais CBS. Le CBS a été créé au lendemain de la création de l’Etat, en 1949, dans le but de publier des données chiffrées sur tous les aspects de la vie des Israéliens : population, société, économie, industrie, éducation, santé, emploi, commerce, etc.
Installé à Jérusalem dans le quartier de Guivat Shaul, le CBS publie de très nombreuses publications statistiques : enquêtes, sondages, recensements, indicateurs, etc., le tout à un rythme quotidien, mensuel, trimestriel et annuel. Son fleuron est l’Annuaire de la Statistique, un gros pavé de 1500 pages dans lequel toutes les données sont compilées, classées et présentées en hébreu et anglais.

À QUOI ÇA SERT ?

Les plus réfractaires aux chiffres se diront “à quoi ça sert ?”. En fait, il est important pour Israël de disposer de statistiques et indicateurs fiables mesurant les progrès accomplis par le pays dans de nombreux domaines. Car les chiffres influencent aussi la vie quotidienne des Israéliens, et leur utilisation par les décideurs politiques est parfois déterminante.
Par exemple : l’indice des prix est utilisé pour indexer certaines allocations, le taux de pauvreté permet d’orienter les dépenses sociales, le taux de croissance est un facteur de décision pour les investisseurs, le niveau de l’endettement aide à déterminer les taux d’intérêt, etc.
Avec le temps, la technologie israélienne a été mise au service des chiffres. Aujourd’hui, le site internet du CBS procure des milliers de données, permet d’accéder aux publications électroniques et aux chiffres les plus récents, le tout en temps réel et sans se déplacer. De nouvelles méthodologies ont été mises au point, ce qui renforce la fiabilité des chiffres publiés.

Jacques Bendelac (Jérusalem)

Source Israel Valley