vendredi 16 octobre 2015

Le Groupe Atlantic (France) prend le contrôle de Chromagen (Israël)

Headline image

 Le Groupe Chromagen passe dans le giron du groupe Français Atlantic spécialisé dans les panneaux solaires. Cet industriel Français possède des usines en France et dans le monde. Réputé pour son expertise indéniable dans le solaire la firme française ferait un méga-deal qui devrait faire bouger le secteur en France. La transaction est estimée à 73 millions de shekels (environ $ 18,9 millions). Le Group Atlantic détiendra 51% de Chromagen...



FRANCE


Le Groupe ATLANTIC est un acteur majeur dans le secteur des biens d’équipements de la maison, est présent en France et à l’International, avec près de 4 400 collaborateurs, pour un CA de 950 millions d’euros. Il conçoit et fabrique depuis plus de 40 ans des solutions de confort thermique (radiateurs électriques et sèche-serviettes, chauffe-eau, chaudières et pompes à chaleur, climatisation et ventilation), commercialisées sous des marques leaders : Atlantic, Thermor, Sauter. Cette expertise multi-produits et multi-énergies lui permet de concilier enjeux technologiques/écologiques et attentes des utilisateurs finaux.


ISRAËL


Chromagen est un leader mondial dans la fabrication de chauffe-eau et panneaux solaires. La firme est installée dans le kibboutz Shaar-Haamakim qui est situé dans la Vallée de Jezreel, à 1km au Nord de Kiryat Tivon.
Ses fondateurs sont issus de deux origines distinctes; le premier groupe composé d’immigrants de Bessarabie, déjà préparés au travail de la terre dans une ferme expérimentale d’Europe; le second constitué d’immigrants originaires de Roumanie, tous membres du mouvement Hashomer Hatzaïr. Après leur immigration en Palestine en 1929, ils se dispersent entre Hadera, Ness-Tziona et Mishmar-Haémek, et durant quatre ans se familiarisent avec le pays. Ils fondent ensemble Shaar-Haamakim en 1933.
Le kibboutz entretient des relations privilégiées avec ses voisins arabes. En 1952, trois groupes composés de villageois arabes sont formés dans l’enceinte de Shaar-Haamakim, en vue de créer un kibboutz voisin. Le projet n’aboutira pas. En 2006, 700 personnes composent Shaar-Haamakim, dont l’économie repose sur une industrie de chauffages solaires, une usine de farine et l’agriculture. Aux abords du kibboutz se dresse le mémorial en souvenir de Yossef Finkelstein, membre de Shaar Haamakim et tué dans les rangs de la Haganah lors des émeutes de 1936.


SOLAIRE


Selon le B.E. (Ambassade de France) : "Le développement et l’installation de panneaux solaires se sont accélérés dans le monde depuis une quinzaine d’année, multipliant par cent la puissance installée pour atteindre 140 gigawatts (l’équivalent d’environ 150 centrales au charbon).
Ce mode de production est très intéressant pour des pays comme Israël qui disposent d’un ensoleillement important et de zones désertiques pouvant se prêter à l’installation de grandes surfaces de panneaux. Si la majorité de la puissance installée (l’énergie pouvant être théoriquement produite par l’ensemble des installations) est issue de panneaux solaires photovoltaïques, l’innovation dans le domaine continue de faire émerger de nouvelles technologies et infrastructures. En Israël, les entreprises Brenmiller Energy et Pythagoras Solar se distinguent particulièrement dans ce domaine".


Source Israel Valley