mercredi 7 octobre 2015

L’ambassadeur d’Israël dénonce le silence de l’Onu après les attentats



L’ambassadeur d’Israël à l’Onu Ron Prosor, qui doit bientôt quitter son poste, a dénoncé la partialité de l’Onu face à la nouvelle vague d’attentats qui a déferlé sur Israël. S’adressant lundi soir, après Simhat Tora, au secrétaire des Nations unies Ban Ki-moon, il a indiqué qu’il était anormal que celui-ci ait déclaré que ‘les deux camps devaient veiller au maintien du calme »...



Et de rappeler : « Cette semaine encore, alors qu’Abbas prétendait devant l’Assemblée générale qu’il œuvrait pour faire progresser la paix, des familles étaient assassinées en rentrant chez elle après la fête. Est-ce cela, la paix dont il parle ? »
Et de préciser : « Les déclarations d’Abou Mazen le mettent sur la même longueur d’ondes que les groupes extrémistes du Hamas et du Djihad islamique ».
Dans une autre intervention, adressée cette fois au Conseil de Sécurité, Proshor a indiqué que « malgré les meurtres effroyables commis contre des citoyens israéliens, le Conseil gardait le silence sur toute la ligne comme à son habitude ».
« Des terroristes palestiniens cherchent à transformer les belles journées de l’époque des fêtes en jours de deuil, a-t-il encore souligné, et au lieu de calmer le jeu, la direction palestinienne refuse de condamner les attentats et préfère s’exprimer de façon plus virulente et intensifier les incitations ».
Demandant finalement à Ban Ki-moon de mettre un terme aux provocations palestiniennes, Proshor a déclaré : « Il faut leur dire clairement et au plus tôt que leurs propos ne font qu’attiser le feu de la haine afin d’éviter qu’il y ait d’autres victimes israéliennes ».


Claire Dana-Picard


Source Chiourim