dimanche 18 octobre 2015

Bravo aux bénévoles de Hatzalah


Crédit Twitter


Plus de 20 attentats terroristes ont frappé Israël sur les deux dernières semaines, tuant 7 victimes et en blessant des centaines. Il n’y pas un seul Israélien non affecté par ce récent déferlement d’incidents dans tout le pays. Et quand la terreur frappe, les services d’urgence, déjà en alerte, abandonnent tout pour se précipiter sur les lieux et protéger les civils...



Se tenant prêt, le réseau de près de 3000 bénévoles formés de la Hatzalah, postés aux quatre coins d’Israël, est appelé pour arriver sur les lieux en 3 minutes de temps. Avec un GPS conçu sur mesure doté d’un système leur permettant de se dispatcher de manière optimale, ces bénévoles ont un seul objectif : traiter les victimes aussi vite que possible.
« Une chose devenue claire ces dernières semaines est que la terreur peut vraiment surgir partout et à tout instant, dans tout le pays » reconnait Eli Beer, président et fondateur de la Hatzalah.
« Cela relève du domaine de la Hatzalah parce que l’on peut envoyer nos secouristes sur une ambulance-bicyclette pour arriver sur les lieux 2 minutes après que les premiers signalements nous parviennent et vraiment améliorer les chances de survie de la victime des coups de feu ou de l’attaque au couteau. Les ambulances n’arrivent souvent pas avant 30 minutes, en raison des embouteillages, et ce n’est simplement pas suffisant quand les gens saignent.»
Eli Beer ajoute que, souvent, les bénévoles d’Hatzalah arrivent sur les lieux si vite que le terroriste est encore armé. Les bénévoles sont formés à être méfiants et prêts à une seconde attaque, qu’il s’agisse d’explosions, de terroristes multiples ou d’autres conditions dangereuses.
« En tant que bénévoles de la Hatzalah, on court littéralement vers le danger pour sauver des vies » explique Daniel Katzenstein, un secouriste d’Hatzalah qui a été présent sur plusieurs attaques terroristes cette semaine. « Alors que chacun tente de s’échapper rapidement, nous essayons d’arriver sur les lieux vite, parfois quand l’auteur des tirs est toujours sur place et armé. On nous apprend comment calculer les risques tout en faisant au mieux pour stabiliser la victime jusqu’à ce que l’ambulance arrive. »
Katzenstein et ses collègues bénévoles basés sur Jérusalem ont également aidé à stabiliser les victimes de la fusillade de lundi soir à la Station centrale des bus et des quatre attaques de mardi. En outre, les secouristes d’Hatzalah ont traité les victimes dans les instants suivants les attaques dans un centre commercial de Peta’h Tikva, dans le centre commercial de Raanana et sur la route principale d’Afoula.
Lors de l’attaque au couteau du 3 Octobre dans la Vieille Ville, qui a tué 2 victimes, le secouriste Yishayahou Bloy a soustrait rapidement un bébé de 2 ans qui a subi seulement quelques blessures légères. Le père de ce bébé a été tué sur place et sa mère a été transportée à l’hôpital après avoir reçu 11 coups de couteau. «  Dans des situations pareilles, une intervention rapide évite davantage de victimes et améliore les chances des blessés » affirme Katzenstein.


Source Tribune Juive