jeudi 3 septembre 2015

Tirs sur maisons israéliennes : Israël mène un raid de représailles à Gaza


L’aviation israélienne a attaqué dans la nuit de mercredi à jeudi une infrastructure militaire appartenant au Hamas dans le nord de la bande de Gaza du nord, d'où sont partis des tirs qui ont touché des maisons israéliennes la veille, rapportent les médias israéliens...



Des sources au sein des services de sécurité palestiniens ont indiqué pour leur part que deux missiles tirés depuis un avion avaient frappé un site d'entraînement à Beit Lahya, dans le nord de la bande de Gaza, appartenant aux brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, causant des dommages mais ne faisant pas de victimes.
Le porte-parole de Tsahal a déclaré qu'Israël considérait l'organisation terroriste palestinienne Hamas comme "seul et unique responsable de la bande de Gaza" et "gardien du calme dans la région".
Les tirs qui ont touché le village israélien Nativ Haasara dans le sud d’Israël n'ont fait aucun blessé.
L'armée israélienne, envisage l'hypothèse de tirs effectués par erreur par des terroristes du Hamas lors d’un entraînement de l’organisation islamique.
Le salon d’une famille israélienne a été touché alors que deux enfants y regardaient la télévision.
La mère, qui allaitait son troisième enfant dans la pièce attenante souffre d'un psychotraumatisme à la suite de la rafale dont les balles ont traversé une porte vitrée de la maison et atteint le téléviseur. Pour le père de famille, si les enfants n'ont pas été touchés, "c'est un véritable miracle".
Mardi matin, un Palestinien a été légèrement blessé après avoir tenté de s'infiltrer en territoire israélien depuis le nord de la bande de Gaza. Il a été blessé aux jambes alors qu'il n'avait pas obéi aux injonctions des soldats israéliens. Il a ensuite été transporté vers l'hôpital israélien Barzilai à Ashkelon.
Mardi, l'alerte aux roquettes s'est déclenchée à l'aube dans le secteur du Conseil régional Hof Ashkélon (sud).
Le système israélien avait détecté un tir depuis la bande de Gaza. Cependant aucun impact n'a été identifié en territoire israélien. Selon Tsahal, la roquette n'a pas atteint Israël et serait retombé dans la bande de Gaza. Le tir a néanmoins été revendiqué par l'organisation Aknaf Beit al Maqdess, proche de l"Etat islamique.
Les représentants des localités frontalières israéliennes avec Gaza ont lancé un appel à Benyamin Netanyahou pour qu'il mette un terme par des représailles plus énergiques à ces tirs récurrents venant de la bande de la Gaza.

Source I24News