Le Rav Claude Menah'em Lemmel, éducateur et enseignant hors pair qui a formé des générations de jeunes dans l’esprit de la Tora et des Mitsvoth, vient de s’éteindre en Israël entouré de toute sa famille. Ses obsèques ont lieu ce mercredi à 12h30 à la maison funéraire de Shamgar à Jérusalem. Les chiva se dérouleront au domicile de la famille Lemmel 28, Avnei Nezer, Kiriat Sepher...
Jusqu’au bout, il a tenu à poursuivre sa mission en France, animé par une foi intense et un attachement au travail qu’il accomplissait. Mais la maladie a malheureusement pris le dessus et il a rejoint Israël ces derniers temps pour être auprès de ses enfants, petits-enfants et arrière petits-enfants. Il est décédé dans la nuit.
Le Rav Claude Lemmel, né en France, a suivi dans sa jeunesse, juste après la Seconde Guerre mondiale, les cours de la Yeshiva d’Aix-les-Bains, auprès du Rav Chajkin. Par la suite, il a étudié à l’école Gilbert Bloch d’Orsay.
Hazan de la synagogue Adath Yere’im de la rue Cadet, dans le 9e arrondissement de Paris, pendant plus de 50 ans, il a mené parallèlement une belle carrière d’enseignant de matières juives et a dirigé par la suite une école juive.
Le Rav Claude Lemmel, Juif orthodoxe très érudit, était Mohel et donnait également des cours et des conférences très appréciés du public.
Personnalité très attachante et chaleureuse avec tous, il a œuvré tout au long de sa vie en vue de rapprocher des Juifs éloignés de leurs racines, entre autres dans le cadre de l’association Arakhim, accordant notamment une grande importance à l’observance de la pureté familiale.
Le Rav Claude Lemmel était constamment à la recherche de la vérité, fuyant les honneurs et détestant les polémiques. C’est avec discrétion qu’il a travaillé également au sein de la Hevra Kadisha et faisait preuve en permanence d’un grand dévouement pour la communauté.
Sa disparition va sans aucun doute laisser un grand vide dans la communauté juive française. Yehi Zih’ro Barouh’.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim