Des heurts ont opposé mardi, pour le troisième jour consécutif, des Palestiniens aux forces de l’ordre israéliennes sur le Mont du Temple à Jérusalem, selon des témoins. Les affrontements se déroulaient autour de la mosquée Al-Aqsa entre de jeunes Palestiniens qui lançaient des pierres vers un nombre important de policiers israéliens entrés sur l’esplanade et qui ripostaient par des grenades assourdissantes. Quatre personnes ont été arrêtées...
5 policiers israéliens ont été blessés par le jet d’un cocktail Molotov au cours de ces affrontements et 26 Palestiniens ont été blessés, dont deux hospitalisés selon le Croissant-Rouge.
Le porte-parole de l’organisation terroriste du Hamas, Sami Abu Zuheri, a déclaré mardi que “l’escalade de la violence israélienne sur l’esplanade des Mosquées est une déclaration de guerre”. Il a appelé la communauté internationale à arrêter Israël avant que “la situation explose”.
Le waqf de Jérusalem a quant à lui déploré la seconde entrée des forces israéliennes au sein de la mosquée depuis 1967. Il reproche aux policiers israéliens d’y être entrés sans enlever leurs chaussures.
L’Iran a réclamé d’urgence une réunion de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), a rapporté mardi l’agence officielle Irna. La porte-parole des Affaires étrangères, Marzieh Afkham, a appelé « les pays islamiques à condamner l’agression du régime sioniste contre les lieux saints des musulmans ». L’Iran veut « une réunion d’urgence des pays membres de l’OCI pour examiner les actions à entreprendre », a-t-elle ajouté.
Le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Jubeir a accusé « l’ennemi sioniste » d’essayer de « s’emparer » de la mosquée al-Aqsa à Jérusalem. Il a ajouté qu’il agira « à tous les niveaux pour faire face à tout acte d’agression de la part de l’occupation israélienne ou des colons israéliens contre Al-Aqsa », a rapporté l’agence de presse saoudienne.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a quant à lui exhorté les Nations Unies à agir contre la “violation” par Israël de la sainteté de la Mosquée al-Aqsa à Jérusalem, a indiqué le site web turc Hurriyet. Erdogan a déclaré au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, lors d’une conversation téléphonique que les actions d’Israël étaient « inacceptables » et une cause de « l’indignation grave » dans le monde musulman.
Par ailleurs, un membre du Hamas à Gaza s’approchant de la frontière avec Israël aurait été blessé mardi matin par des tirs israéliens selon des sources palestiniennes. L’armée israélienne a indiqué que des Palestiniens ont ouvert le feu sur des soldats de Tsahal et ceux-ci ont riposté par des tirs de sommation.
Réunion d’urgence à Jérusalem
Le Premier ministre israélien a indiqué lundi qu’il allait convoquer une réunion extraordinaire du gouvernement immédiatement après la fin du Nouvel An juif (Rosh Hashana) qui s’achève ce soir après la série des récents incidents qui ont émaillé la région de Jérusalem, dont la mort d’un Israélien qui a succombé à ses blessures après avoir été victime de jets de pierres dimanche.
Alexander Levlovitch, âgé de 64 ans, un résident de Jérusalem, a perdu le contrôle de son véhicule et fait une embardée après avoir été touché par un jet de pierres. L’attaque a eu lieu à Arnona, dans le secteur sud de la ville. Deux autres passagers ont été légèrement blessés.
Benyamin Netanyahou souhaite renforcer les mesures de sécurité et, mais aussi alourdir les peines contre les lanceurs de pierres et de cocktails Molotov pour mettre un terme à ce phénomène devenu récurent dans la capitale israélienne.
Un communiqué émanant de son bureau indique que le chef du gouvernement « constate la gravité des jets de pierres et de cocktails Molotov contre des citoyens israéliens et prévoit de combattre ce phénomène par tous les moyens, y compris par des peines plus sévères et leur application ».
Source JerusalemPlus