dimanche 6 septembre 2015

Des députés israéliens appellent à accueillir des réfugiés syriens


Face à la tragédie des réfugiés qui affluent vers l’Europe, de plus en plus de personnalités politiques israéliennes, mais aussi palestiniennes,  lancent un appel au gouvernement afin qu’il accepte d’accueillir un certain nombre de réfugiés syriens...
 

Le chef de l’opposition, Yitzhak Herzog, a exhorté le gouvernement à accueillir des réfugiés et à ne pas se contenter des mesures humanitaires déjà prises pour aider les Syriens. « Les Juifs ne peuvent pas être indifférents lorsque des centaines de milliers de réfugiés cherchent une terre d’asile », a déclaré le président du Camp sioniste samedi, au cours d’un évènement culturel à Tel Aviv.
Le vice-ministre druze du Likoud, Ayoub Kara, s’est joint à cet appel et a déclaré dimanche matin dans une interview accordée à la radio de l’armée Galei Tsahal : « Israël doit accueillir des dizaines de milliers de réfugiés issus des minorités de Syrie et surtout des Druzes. Il est impensable qu’un peuple qui a vécu une expérience similaire il y a 70 ans ignore la situation et se dise : ‘Je ne participe pas’. »
Même le chef de l’Autorité palestinienne (AP), Mahmoud Abbas, a exhorté samedi le gouvernement israélien à accueillir des réfugiés palestiniens de Syrie dans les territoires sous contrôle de l’AP. M. Abbas a sollicité l’aide de hauts responsables de l’ONU et de l’Union européenne pour faire pression sur l’État hébreu afin qu’il accepte une telle démarche.
Eleazar Stern (Yesh Atid), qui va remplacer Shaï Piron démissionnaire de la Knesset, estime de son côté qu’Israël se doit de recueillir au moins une petite partie des réfugiés syriens. « Je proposerais qu’Israël accueille un ou deux bâteaux, comme l’avait fait à l’époque le Premier ministre Menahem Begin avec les ‘boat people’ vietnamiens ».
En effet, en 1977, un bateau israélien en route pour Taïwan avait croisé une embarcation avec à son bord soixante-six réfugiés sud-vietnamiens qui fuyaient le régime communiste.
Le capitaine du bateau, Meïr Tadmor, avait alors demandé l’autorisation aux autorités israéliennes de les faire monter à bord et de les ramener en Israël. Menahem Begin, fraîchement élu au poste de Premier ministre avait alors accepté de les recueillir en Israël et de leur offrir l’asile définitif. D’autres réfugiés vietnamiens vinrent se rajouter dans les deux années qui suivirent pour arriver au chiffre de trois-cent. Survivant de la Shoah, M. Begin avait expliqué sa décision par les images qui lui restaient en mémoire de ces bateaux emplis de Juifs qu’aucun pays ne voulait accueillir.
C’est pour ces mêmes raisons historiques et morales qu’Eleazar Stern demande au gouvernement d’intervenir. Il a lancé un appel à ses collègues de la Knesset mais aussi à la société civile ainsi qu’aux rabbins pour le soutenir dans sa demande. Il reconnaît toutefois le côté problématique d’accueillir des Syriens en Israël , dont certains pourraient être des jihadistes, mais estime qu’Israël est capable de surmonter cela. Il pense aussi qu’un geste israélien pourrait avoir un effet déclencheur chez d’autres pays, comme les Etats du Golfe, qui pour l’instant ferment leurs portes.
Même appel de la part du député de gauche Issawi Fredj (Meretz) qui estime qu’Israël a le devoir moral d’accepter l’entrée d’une petite partie des réfugiés sur son territoire. « Israël a là une occasion historique de changer les réalités dans la région », a-t-il indiqué sur les ondes de Kol Israël.

Source IsraPresse