Sharren Haskel prêtera serment mercredi à la Knesset et deviendra de facto la trentième femme députée à l’assemblée israélienne, un chiffre sans précèdent dans l’histoire de l’Etat hébreu. Grâce à cette femme politique membre du Likoud, qui remplace l’ancien ministre Danny Danon nommé ambassadeur d’Israël à l’ONU, les femmes représentent désormais un quart des parlementaires israéliens...
La future députée, âgée de 31 ans et originaire du Canada, a d’ores et déjà annoncé son programme, dans un message publié mardi sur son compte Facebook. Elle désire notamment s’attaquer au problème des déchets déversés par l’Autorité palestinienne dans les rivières de la Samarie, un sujet qu’elle n’hésite pas à qualifier « de terrorisme environnemental ».
Par ailleurs, Sharren Haskel affirme qu’elle proposera des lois visant à protéger les droits des femmes et à favoriser la concurrence dans les marchés israéliens.
Ce record sera probablement battu puisque le ministre de l’Education Naftali Bennett devrait prochainement démissionner de son poste de député au profit de Shouli Moualem–Refaeli, selon le site d’informations Maariv.
En effet, grâce à une loi approuvée par le gouvernement au mois de juillet, le dirigeant d’un parti, ainsi que son second, sont autorisés à offrir leur poste de député à un membre de leur parti.
Source IsraPresse