En fin d'après midi, une demande urgente est venue de la Syrie : Un rebelle syrien qui faisait probablement partie d'une organisation islamiste radicale comme le Front Al-Nosra ou même Daesh, a été grievement blessé durant des combats et il faudrait l'évacuer en Israël pour traitement car il est sur le point de mourir, il est acocmpagné d'autres personnes blessées. L'officier de la division médicale du bataillon Givati les membres de la brigade de reconnaissance se sont alors préparés à recevoir les blessés...Détails...
A huit heures du soir, le côté syrien a informé Tsahal de l'arrivée imminente des blessés a proximité de la clôture.
Des combattants de la brigade ont vérifié que le blessé n'ait pas été envoyé comme appât destiné à attirer les troupes en embuscade.
Une demi-heure plus tard, le commandant de l'avant-garde stationné près de la barrière a fait envoyer le véhicule blindé avec les ambulanciers pour prendre le patient du côté israélien.
Depuis le début de la guerre civile en Syrie, 1.600 blessés ont été transférés en Israel depuis le territoire syrien. Des centaines d'entre eux sont déjà retournés en Syrie après avoir été soignés.
Tous les groupes armés de la région, les rebelles, les islamistes, le gouvernement, tous sont peu disposés à avoir un contact direct avec Israël mais dans la pratique, ils le font quant meme car ils n'ont pas d'autre alternative pour sauver des vies.
Ainsi, même rebelles islamistes qui contrôlent la clôture de la frontière ont un grand intérêt a éviter les affrontements avec l'armée israélienne.