lundi 4 mai 2015

Pologne : des stèles juives profanées dans un village


Le jeune Israélien d’origine britannique Johnny Daniels a fort à faire en Pologne. Avec son association Mimaamakim, il tente de retrouver des pierres tombales juives et de restaurer des sépultures profanées. Cette fois, il a été appelé par un volontaire de son organisation dans le village de Pilica où des stèles ont été utilisées pour la construction d’un mur entourant des toilettes extérieures...


La maison est aujourd’hui à l’abandon suite au décès de ses propriétaires. Mais juste après la Seconde Guerre mondiale, ses habitants auraient entrepris ces travaux pour porter atteinte à la mémoire des Juifs qui ont vécu dans la région.
Le spectacle était désolant : des vingtaines de pierres tombales portant des inscriptions en hébreu jonchaient le sol des toilettes et celui de l’habitation adjacente.

« J’ai ressenti de la colère et une grande tristesse en même temps lorsque j’ai vu cette dégradation grave faite aux stèles de nos frères et sœurs, a-t-il déclaré. Les Nazis avaient déjà massacré des Juifs et les Polonais ont tenté ensuite de détruire leur souvenir ». 


Daniels a pris contact avec la municipalité pour lui demander de retirer ces pierres de la maison.
Mais les employés ont répondu qu’ils n’étaient pas concernés étant donné qu’il s’agissait d’une maison privée.
Daniels s’est alors adressé aux descendants des propriétaires pour que ceux-ci s’occupent de remettre les pierres tombales au cimetière juif mais ils n’ont pas répondu et Daniels envisage d’entamer une procédure judiciaire contre eux.
Nous savons exactement qui est la famille qui vivait dans cette maison, a précisé Daniels, et nous leur avons même proposé notre aide dans les transports des stèles.
Nous ne renoncerons pas, c’est une question de principe. En replaçant les stèles dans le cimetière juif dépouillé, nous rappelons la présence juive dans la région ».

Claire Dana-Picard
Source Chiourim