dimanche 3 mai 2015

La police se prépare à une nouvelle manifestation de la communauté éthiopienne cet après-midi à Tel-Aviv


La communauté ethiopienne va intensifier sa lutte : Cet après-midi, des centaines de personnes, voir des milliers, sont attendues pour manifester contre les brutalités policières à la suite d'une vidéo apparue sur Arutz 2, vidéo montrant un policier agressant un soldat éthiopien. Koide9enisrael avait été le premier site francophone a publié un article sur ce scandale ( Pour revoir l'article, cliquez ici ). Bien qu'il n'y ait pas encore eut de demande officielle d'organisation de manifestation, la police semble avoir tiré les leçons des manifestations violentes de la semaine dernière à Jérusalem...Détails...




Le commandant Yehuda Dahan, cherf de la police pour le district du Yarkon, a déclaré : " Nous allons autoriser les manifestations dans la mesure ou elle se déroulera dans le calme et non dans la violence. Jusqu'à présent, aucune demande n'a été présentée mais il semble que via les réseaux socaiux, celle-ci soit prévue. De notre coté, nous nous préparons a ce défilé. Nous comprenons les sentiments de la communauté ethiopienne et nous compatissons avec eux. Nous serons heureux de leur permettre de défiler de manière légale mais en cas de violence, nous ferons face ".


Un haut gradé au sein de la police a déclaré : " Les manifestants prévoient de marcher jusqu'a l'autoroute Ayalon, leur intention est de bloquer les routes principales afin de sensibiliser le public. Le rôle de la police est d'autoriser les manifestations, nous sommes un pays libre et démocratique. Cependant, nous appelons les manifestants a ne pas tomber dans la violence et de ne pas tenter de bloquer les axes centrales ".


Selon les organisateurs, seul un large tollé auprés du public entraînera une baisse de la violence de la part de la police, la fin de la discrimination et des injustices envers la communauté.
la police a souligné qu'elle s'identifie avec ces sentiments mais appellent toutes les parties à faire preuve de retenue. Dahan a conclu en disant : " Nous savons que certains éléments tentent via les réseaux sociaux, de faire venir les manifestants avec toutes sortes d'objets à jeter sur la police, nous ne pourrons pas tolérer des violences et bien que nous comprenions le sentiments des manifestants, nous ne resterons pas inerte en cas de violences. La police pourra en cas de besoin utiliser des moyens de dispertion contre les émeutes, c'est a dire des moyens de dispersion, cependant, nous ne voulons pas en arriver là, et certainement pas dans le centre de Tel Aviv, les policiers ont reçu l'ordre d'agir avec retenue,  nous sommes très réticents à nous laissé entraîner dans la violence ".

Source Koide9enisrael