dimanche 12 avril 2015

Un millier de participants au premier " Marathon International de la bible "


Un millier de coureurs s'étaient donné rendez-vous avant l'aube jeudi, le septième jour de la fête de Pessah, pour participer aux différentes épreuves du premier " Marathon de la bible " d'Israël. La course s'est déroulée le long de la voie empruntée il y a quelques milliers d'années par un coureur connu comme étant " l'homme de Benjamin", qui avait couru de " Eben Ezer " ( le site de la ville moderne de Rosh Haayin ) jusqu' à l'ancien Silo, pour informer le prêtre Eli que les israélites avaient perdu la bataille contre les philistins et que l'ennemi avait volé l'Arche de l'Alliance...


Selon l'histoire, relatée dans le livre de Samuel 4: 12-13 : " Maintenant, un homme de Benjamin a couru le long de la ligne de bataille jusqu' à Silo le même jour avec ses vêtements déchirés et de la poussière sur sa tête. Quand il arriva, Eli était assis sur son siège en regardant avec impatience, parce que son cœur tremblait pour l'arche de Dieu. Donc l'homme est venu annoncer dans la ville la terrible nouvelle et toute la ville poussa des cris ".
Bien qu'il n'y ait aucun moyen de savoir où, précisément, le parcours exact du coureur biblique énoncé, le fondateur des Maccabiades, Yosef Yekutieli, a mesuré la distance approximative de Rosh Haayin à Silo et a découvert un chemin long de 42 kilomètres, la distance exact d'un marathon moderne.

Ariel Rosenfeld, 41 ans, a remporté le marathon en un temps de 03:30:14.
Nina Raver Shapira a remporté le marathon des femmes, terminant en 04:11:35.
Ido Shavit et Bat-Chen Cohen ont remporté le semi-marathon, avec des temps de 01:33:42 et 02:02:12.
Moshe Rontzki, le directeur du Département du Tourisme pour le Conseil régional de Binyamin, a décrit la course, qui passe un certain nombre de sites historiques, comme "unique en son genre." : " Nous espérons que grâce au marathon, de plus en plus d'israéliens vont apprendre à connaître les paysages et les histoires étonnantes de la région de Benjamin ".
Les fermetures des routes pour laissé passer la course ont généré de nombreuses critiques de la part de groupes des droits de l'homme qui ont déclaré que ces fermetures rendaient difficile les activités quotidiennes des palestiniens...


Source Koide9enisrael