Le secrétaire général du parti de l'Option libanaise (hostile au Hezbollah), Ahmad el-Assaad, a répondu au dernier discours du leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans lequel ce dernier avait tiré à boulets rouges sur l'Arabie saoudite en raison de son intervention au Yémen. Réfutant les principaux points du discours de Nasrallah, le chef de l'Option libanaise a souligné que ce discours comporte de nombreuses « erreurs qui illustrent un haut degré de nervosité due à la décision arabe de juguler les visées du régime iranien et ses tentatives de dominer les pays arabes »...Details...
S'adressant directement au leader du Hezbollah, Ahmad el-Assaad a déclaré : « Vous avez dit que vous auriez aimé percevoir une brise de fermeté arabe (en allusion à "la tempête de la fermeté" conduite par l'Arabie saoudite) pour ce qui a trait à la Palestine, à l'invasion du Liban ou à la dernière guerre contre Gaza. Mais pourrait-on nous expliquer pourquoi nous n'avons pas ressenti une telle brise de la part de la Syrie et de l'Iran ?
D'aucuns soulignent que l'Iran a fourni des armes et des munitions au Hezbollah et au Hamas, mais cela reste bien en deçà du niveau requis. Pourquoi l'Iran n'a-t-il pas soutenu avec ses propres forces, et non avec nos jeunes chiites, la guerre pour la libération de la Palestine ? Pourquoi l'Iran n'a-t-il pas riposté au bombardement par Israël de l'installation nucléaire syrienne ? »
Ahmad el-Assaad a, d'autre part, réfuté les propos de Nasrallah selon lesquels Daech est une émanation saoudienne.
« C'est l'ingérence iranienne effrontée et c'est la politique iranienne sectaire et provocatrice qui ont alimenté Daech et consorts et qui ont permis le renforcement et le développement de Daech », a déclaré le leader de l'Option libanaise.
S'en prenant par ailleurs violemment au Hezbollah, Ahmad el-Assaad a déclaré, en s'adressant à Nasrallah : « Qu'est donc devenue votre prétendue résistance contre Israël ? S'est-elle étendue à Deraa, Homs, Qosseir, Tikrit et... Sanaa ? (...). N'avez-vous pas négligé votre résistance présumée contre Israël ? Vous n'attaquez Israël qu'à certaines occasions, plus précisément lorsque des responsables iraniens sont tués. »
Et Ahmad el-Assaad d'ajouter, en s'adressant toujours à Nasrallah : « Lorsque vous avez perçu en Syrie un danger pour la sécurité du Hezbollah, vous vous êtes engagés (en Syrie) pour défendre la résistance et le régime syrien. Pourquoi reprochez-vous donc à dix États de la région d'adopter la même attitude que vous avez adoptée de manière unilatérale, ou plutôt sur les ordres de l'Iran ? »
Source L'Orient le jour