dimanche 7 septembre 2014

Le Hezbollah détient 10 fois plus de missiles que le Hamas


L'armée israélienne a détruit vendredi un dispositif d'"espionnage" des communications du Hezbollah dans la région d'Adloun, au Liban-Sud près de Tyr, ont rapporté les médias libanais. Selon la chaîne Al Manar, appartenant au Hezbollah, Hussein Ali Haidar, âgé de 25 ans, a été tué lors de l'explosion à distance...



"Une patrouille des services de renseignement de l'armée libanaise ont découvert 4 pièces d'un objet suspect près d'Adloun. Alors que la patrouille s'apprêtait à inspecter les éléments, l'ennemi israélien l'a fait exploser à distance, tuant un civil libanais se trouvant dans le secteur", peut-on lire dans le communiqué des Forces libanaises qui précise qu'un appareil de l'armée de l'air israélienne se trouvait au même moment dans la zone.
Plusieurs militaires de la patrouille ont également été blessés, selon le site libanais Daily Star. Le porte-parole de l'armée israélienne a refusé de commenter l'incident.
Des responsables libanais et de l'Onu ont régulièrement accusé Israël par le passé d'avoir fait exploser des dispositifs de surveillance identiques à celui d'hier dans une zone sous le contrôle du Hezbollah.
Selon des informations émanant de médias israéliens, Tsahal se prépare à "une guerre très violente" avec le Hezbollah sur sa frontière nord qui est pourtant relativement calme depuis la seconde guerre du Liban en 2006.
Selon le colonel Dan Goldfus, commandant d'une unité d'infanterie en Galilée, un conflit avec le Hezbollah "sera une toute autre histoire" que la dernière guerre avec le Hamas à Gaza qui s'est achevée il y a une dizaine de jours. "Il nous faudra utiliser une puissance de feu considérable" contre le Hezbollah soutenu par son allié iranien "afin d'agir de manière plus décisive et plus drastique", a déclaré l'officier israélien.
On estime à 100.000 le nombre de roquettes détenues par le Hezbollah, soit 10 fois plus que la quantité qui était stockée par le Hamas et à 5.000 le nombre de missiles à longue portée qui sont entreposés à Beyrouth et dans d'autres zones du Liban, capables d'une précision redoutable menaçant la totalité du territoire israélien et contre lesquels le système anti-missile Dôme de Fer ne pourrait pas être aussi efficace qu'il le fût contre les tirs du Hamas.
Le colonel Goldfus a précisé que les habitants des localités frontalières du Liban pourraient bien être évacuées au cas où le Hezbollah ouvrirait un nouveau front.
"Le Hezbollah ne parviendra pas à conquérir la Galilée. Notre mission consiste à défendre les civils et je ferai en sorte qu'ils ne soient pas touchés", a souligné le colonel israélien qui a estimé que contrairement à l'idée reçue, le Hezbollah n'a pas été affaibli par 3 ans et demi de guerre contre les rebelles syriens aux côtés de Bachar al Assad.
Le colonel Goldfus a également évoqué la crainte de constructions de tunnels par le Hezbollah depuis le sud-Liban jusqu'à l'intérieur du territoire israélien à l'instar des tunnels "offensifs" du Hamas dans les localités frontalières israéliennes de Gaza.
Source I24News