dimanche 7 septembre 2014

Abbas menace le Hamas de mettre fin au pacte de réconciliation national !


Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a fait une déclaration aux journalistes arabes au Caire samedi soir, avertissant que l'accord d'unité qu'il a signé avec l'organisation terroriste du Hamas en Avril est sur ​​le point de s'effondrer. Abbas a annoncé que « si le gouvernement n'ai pas unifié en termes d'armes et de lois que ce soit en Judée, en Samarie, a Jerusalem Est et a Gaza, alors il n'y aura plus de partenariat ou de discussion avec le Hamas "...
 


« Je ne fais pas confiance au Hamas parce qu'ils changent d'avis tout le temps. Il doit y avoir une Autorité palestinienne unifiée », a souligné Abbas.
Le président de l'AP a également confirmé les rapports faisant état d'une réunion qu'il a eu avec le chef bureau politique du Hamas Khaled Mashaal au Qatar le 21 Août, dans laquelle il a accusé le dirigeant du Hamas d'avoir tenté un coup d'état contre Abbas en Judée et Samarie : " Vous êtes responsable de la contrebande d'armes, d'explosifs et d'argent, pas pour combattre Israël, mais pour fomenter un coup d'Etat contre l'Autorité palestinienne " avait déclaré Abbas devant Meshaal.
Samedi soir, Abbas a fait remarquer que " le Hamas a tenté de mettre en echec l'Autorité palestinienne depuis le jour où elle a été formé ".
Un autre point abordé par Abbas était le nombre de morts durant l'opération de Tsahal dans la bande de Gaza. Abbas a déclaré : " Le Hamas affirme que le nombre de morts dans leurs rangs ne dépasse pas les 50 alors qu'en réalité, plus de 850 membres du Hamas et de leur famille ont été tués ".
Parlant de l'exécution des « collaborateurs » avec Israël que le Hamas a executé vers la fin de l'opération, Abbas a ajouté : " Le Hamas a mené des atrocités pendant la guerre de Gaza, notamment quand il a exécuté 120 personnes sans procès parce qu'ils avaient violé le couvre-feu ".
Des groupes défendant des droits de l'homme ont déclaré que ces accusations de « collaboration » avec Israël étaient simplement une excuse pour tuer plusieurs adversaires politiques de haut niveau, y compris des membres de la faction Fatah de M. Abbas.
Il est à noter que ces fortes critiques de M. Abbas envers le Hamas viennent à un moment où l'organisation terroriste  bénéficie d'un regain de crédibilité dans les rues de  Gaza et en Judée-Samarie.
Un sondage a révélé mardi dernier que 61% des palestiniens choisiraient le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, à la présidence du gouvernement d'union nationale si des élections avaient lieu aujourd'hui, alors que M. Abbas ne recueillerait que 32 % !

Source Koide9enisrael