lundi 12 mai 2014

Sondage : 76% des juifs en Israel se sentent en sécurité

 

Quelques 76% des juifs israéliens se sentent en sécurité, selon un rapport publié par le ministère de la Sécurité publique. Les conclusions du ministère s’appuient sur un sondage effectué en février 2014 auprès de 505 israéliens juifs et Arabes. Les résultats ont été publiés avant la semaine nationale de prévention de la violence, qui se tiendra du 11 au 18 mai. Le ministère a également lancé une campagne « Stop à la violence », détaillant les activités qu’il envisage de promouvoir pour combattre le phénomène...



Le sondage, dont les résultats  ont été affichées sur le site Web du ministère de la Sécurité publique, montre que, bien que la majorité des Juifs israéliens se sentent en sécurité, 25 % d’entre eux ont déclaré un sentiment de sécurité faible, à l’instar de 18% des arabes israéliens. 57 % des israéliens juifs ont déclaré que leur plus grande préoccupation reste le terrorisme, 55 % ont dit qu’ils craignent des actes de  groupes criminels organisés et 60 % ont déclaré que leur plus grande préoccupation restait les crimes contre leurs biens .
 Parmi le secteur arabe israélien, 45 % ont jugé le vandalisme etre leur plus grande préoccupation, suivie par l’extorsion de fonds (37 % ) et les attaques terroristes (36% ) .
 Les deux secteurs ont en moyenne un bon sentiment de sécurité : 51 % des Juifs et 57 % des Arabes ont déclaré se sentir en sécurité en marchant dans leurs quartiers la nuit. 57 % des Juifs et 65 % des Arabes ont déclaré ne pas etre préoccupés par la violence dans leurs quartiers.
 Dans l’ensemble, le ministère a constaté que 69 % des Juifs et 82 % d’Arabes se sentaient en sécurité dans leurs zones résidentielles.
 Dans le cadre de la semaine de prévention de la violence, la question sera discutée devant la Knesset. Le ministère de la Sécurité publique envisage également d’organiser une première en son genre. Au cours de cette conférence, il présentera l’indice de la violence nationale. Selon le site Web du ministère, l’indice permet un examen complet et objectif du phénomène de la violence en Israël.

Source Tel-Avivre