mercredi 14 mai 2014

Réconciliation palestinienne : une délégation du Fatah à Gaza


Un gouvernement transitoire composé de personnalités indépendantes doit être formé d'ici deux semaines, a assuré mardi Azzam al-Ahmad, un dirigeant du mouvement Fatah du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, à son arrivée dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas. "Je vais rencontrer au cours de ma visite à Gaza ces deux prochains jours les dirigeants du Hamas afin de les consulter sur la question de la formation du gouvernement", a déclaré M. Ahmad aux journalistes...



"Il est prévu d'annoncer un gouvernement de consensus dans les deux prochaines semaines au plus", a rappelé Azzam al-Ahmad, en charge au sein du Fateh du dossier de la réconciliation avec le Hamas.
L'Organisation de libération de la Palestine (OLP) de M. Abbas, dominée par le Fatah (nationaliste), et le Hamas, ont signé le 23 avril un nouvel accord pour mettre fin à la division politique depuis 2007 entre la Cisjordanie et Gaza, respectivement gouvernées par l'Autorité palestinienne et l'organisation terroriste.
Reprenant les termes de précédents accords de réconciliation signés depuis trois ans, mais restés lettre morte, ce document prévoit la formation sous cinq semaines d'un gouvernement transitoire de consensus composé de personnalités indépendantes, sans mandat politique, selon les signataires.
"Abbas responsable pour chaque tir de roquette"
Plus tôt mardi, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a fait savoir qu'Israël tiendra Abbas pour responsable de chaque roquette tirée sur Israël depuis Gaza si un gouvernement d’union est mis en place avec le Hamas.
Actuellement en visite à Tokyo, Netanyahou a réitéré la position israélienne quant à la réconciliation Fatah-Hamas survenue fin avril. Il a ajouté que si l’accord inter-palestinien tombait à l’eau, Israël serait prêt à revenir à la table des négociations, rapporte le Jerusalem Post.
"Nous espérons que l’accord n’ait pas lieu et que nous puissions trouver un moyen de revenir à de véritables négociations et de parvenir à une paix véritable", a-t-il dit.
Netanyahou a ensuite rappelé l’engagement d’Israël pour la paix, tout en mettant l’accent sur le danger que constitue le Hamas pour l'Etat juif.
"Le Hamas s’est engagé à notre destruction", a-t-il lancé. "Nous restons engagés à faire progresser la paix, de préférence une paix négociée".
Depuis la reprise de contacts entre les deux factions, Israël fait pression sur la communauté internationale pour tenter de convaincre Abbas de ne pas entériner cet accord.
Le Hamas "est une organisation terroriste désignée comme telle en vertu du droit de l’Union européenne", a de son côté déclaré Laars Faaborg-Andersen, l’envoyé de l’UE en Israël mardi lors d’un déjeuner avec le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, selon le Jerusalem Post.
Il a ensuite précisé que la tenue d’élections était nécessaire pour "assurer le développement d’une culture démocratique dans un futur état palestinien".
Source I24News