jeudi 8 mai 2014

" Les Palestiniens ont sciemment saboté la paix "


Le conseiller israélien à la sécurité nationale, M. Yossi Cohen, a accusé les Palestiniens d'être responsable de l'échec des négociations dans une lettre adressée à plusieurs capitales occidentales. Les accusations de Yossi Cohen se basent sur un document rédigé par Saeb Erekat, le négociateur en chef palestinien pour Mahmoud Abbas, indiquant la marche à suivre pour saboter les pourparlers de paix avec Israël, en prenant des démarches unilatérales et en favorisant la réconciliation avec le Hamas, avant le refus par Israël de libérer le quatrième groupe de prisonniers...



Dans la lettre qu'il a adressée aux chancelleries occidentales, Yossi Cohen accuse les Palestiniens d'avoir intentionnellement trompé le secrétaire d’Etat américain John Kerry quant à leur volonté de mener des négociations sérieuses.
Selon M. Cohen, les Palestiniens devraient par conséquent être désignés comme les coupables de l’échec des négociations.
La lettre datée du 22 avril, coïncide avec la signature de l’accord de réconciliation entre le Fatah et le Hamas et intervient trois semaines après l’annulation par Israël de la libération du quatrième contingent de prisonniers et les demandes d’adhésions de l’Autorité palestinienne à 15 agences et traités internationaux.
Des hauts responsables israéliens, ainsi que des diplomates occidentaux ont révélé au journal Haaretz que Yossi Cohen avait envoyé sa lettre à l’ambassadeur américain en Israël Dan Shapiro, aux ambassadeurs des pays de l’Union Européenne, aux ambassadeurs russes et chinois ainsi qu’à Susan Rice, la conseillère à la sécurité nationale d'Obama.
M. Cohen aurait fait parvenir son message directement, sans l’intervention du ministre des Affaires étrangères ou des ambassades israéliennes concernées.
Les Palestiniens avaient planifié à l’avance de prendre des décisions unilatérales
La lettre a été envoyée avec une copie d’un document de 65 pages écrit par le négociateur en chef palestinien, Saeb Erekat, au president de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et daté du 9 mars, soit trois semaines avant qu’Israël annonce son refus de libérer le quatrième groupe de prisonniers palestiniens.
Dans ce document, Erekat suggère à l’Autorité palestinienne d’adopter une stratégie afin de gérer le dernier mois des négociations et l’après 29 avril, date limite initialement prévue par John Kerry pour parvenir à un accord.
Le négociateur en chef palestinien conseille à Mahmoud Abbas de formuler des demandes d’adhésion aux traités internationaux, d’informer les Etats-Unis et l’Europe que les Palestiniens ne poursuivront pas les négociations au-delà du 29 avril et de maintenir néanmoins la demande de libération le quatrième contingent de prisonniers auprès d'Israël.
Saeb Erekat suggère également à l’Autorité palestinienne de poursuivre ses efforts en vue d’une réconciliation avec le Hamas pour contrer ce qu’il désigne comme la volonté d’Israël de "séparer politiquement la Judée-Samarie de la bande de Gaza", et une série de mesures diplomatiques et internationales.
Pour Yossi Cohen, l’Autorité palestinienne a mis en œuvre la plupart des recommandations d'Erekat au cours du dernier mois. Aux yeux du conseiller israélien à la sécurité nationale, cela montre que même lorsque les Palestiniens s’entretenaient avec Washington sur la possibilité de poursuivre les négociations, ils étaient en réalité en train de préparer leur sabotage et ceci avant même la rencontre entre Abbas et le président américain Barack Obama du 17 mars.
“L’existence de ce document contredit l’argument palestinien selon lequel la décision de Mahmoud Abbas de demander l’adhésion à des conventions internationales était une réponse au retard de la libération du quatrième groupe de prisonniers. Cela indique également que la réconciliation avec le Hamas et son entrée dans un nouveau gouvernement était déjà en discussion alors que les négociations étaient encore en cours”, indique Yossi Cohen dans sa lettre.
“Le document prouve également que les Palestiniens avaient décidé de prendre des décisions unilatérales, contraires à l’engagement pris au début des négociations en juillet 2013”, rappelle le conseiller israélien à la sécurité nationale.
A la fin de sa lettre, Yossi Cohen appelle les chancelleries à reconnaître la responsabilité palestinienne dans l’échec des pourparlers.
“Ce document est une preuve de la mauvaise foi du camp palestinien ajoute-t-il, “et indique que le projet de refuser les propositions américaines et de réaliser des démarches unilatérales étaient planifiées à l’avance, malgré l’engagement indéfectible du secrétaire d’Etat John Kerry”.
Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a également critique Mahmoud Abbas dans un discours prononcé à l’occasion du 66ème anniversaire de l’Etat d’Israël mardi.
M. Lieberman a dénoncé le rejet de la paix du chef de l’Autorité palestinienne et a mis en garde contre la reconciliation Fatah-Hamas, estimant qu’elle conduirait à la prise de contrôle du pouvoir par le Hamas en Judée-Samarie.

Source I24News