dimanche 11 mai 2014

Le projet de TGV Tel Aviv – Eilat est il en danger ?


Des groupes pour la défense de l’environnement ont écrit au ministre des Finances, Yair Lapid en lui demandant  de geler les plans pour la construction de ligne TGV Tel Aviv - Eilat. Ils déclarent que le coût de la ligne  pourrait atteindre 30 milliards de shekels, « C’est beaucoup d’argent qui pourrait être mieux dépensé sur des projets urbains  moins dommageables pour l’environnement » disent-ils...
 

L’argumentent principal des protestataires c’est le peu de fréquentation au final d’une telle ligne : seulement 3 millions de personnes par an. Un autre argument : Le danger pour les animaux du désert qui risquent d’être blessés ou tués par les trains à grande vitesse traversant le désert du Néguev. En outre, la construction de la voie pourrait causer des dommages à l’environnement en raison de l’écosystème fragile qui le constitue.
Les protestataires souhaitent que l’Etat  investisse cet argent dans la construction de projets de transports urbains. Une façon de réduire le trafic dans les villes et d’encourager l’utilisation des transports en communs. Pour 4 milliards de shekels, des dizaines de nouvelles lignes de bus pourraient être construites dans 30 des plus grandes villes du pays . Pour 2 milliards de shekels, le ministère des Transports pourrait développer encore 1000 km de pistes cyclables dans les villes . Et pour seulement 8 milliards de shekels, un système de train léger sur rail reliant Tel-Aviv et sa banlieue pourrait être construit, offrant de nouvelles options de transport plus faciles et plus rapides pour des millions de voyageurs. C’est vrai que le déplacement entre Tel Aviv et des villes comme Rahanana ou Hertzliya est pour le moins très difficile aujourd’hui, et c’est vrai aussi qu’en améliorant les transports, la demande donc les prix des logements à Tel Aviv pourraient baisser.
Source Tel-Avivre