L’autorité palestinienne est devenue vendredi officiellement membre de cinq traités internationaux interdisant la torture et la discrimination raciale, et protégeant les droits de femmes, des enfants et des personnes handicapés, a déclarée l’ONU selon l’AFP. Rupert Colville, porte-parole du bureau des droits de l’homme des Nations Unies, a déclaré que la décision fait suite à la déclaration de l’AP du 2 avril au secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon qu’ils adoptaient les traités...
En outre, l’autorité palestinienne deviendra le 7 mai partie d’un accord de protection des enfants dans les zones de conflit, qui est une partie optionnelle de l’ensemble des traités des droits de l’enfant, et le 2 juillet, elle adoptera deux accords régissant les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels.
« Cette adhésion à sept principaux traités relatifs aux droits de l’homme et un protocole clé est une étape importante vers l’amélioration de la promotion et de la protection des droits de l’homme en Palestine, » a déclaré Colville aux journalistes, cité par l’AFP.
« Il est remarquable dans une région avec un nombre élevé de réserves aux traités relatifs aux droits de l’homme que la Palestine est en voie d’adhésion à huit traités relatifs aux droits de l’homme sans faire une seule réservation, » a-t-il ajouté. Nous ajouterons nous que c’est évident, le monde fermant de manière constante les yeux sur les exactions journalières aux droits de l’homme ayant lieux dans les territoires occupés par l’AP ou le Hamas.
L’autorité palestinienne a demandé de participer à 15 agences internationales en violation aux accords d’Oslo et aux conditions des « pourparlers de paix ». En réponse, Israël a annulé la libération du quatrième lot de terroristes qui devait avoir lieu en « geste » de bonne volonté, et s’est pas la suite retiré des négociations, après que l’AP ait signé un pacte d’unité avec le groupe terroriste islamiste Hamas.
Dimanche, le conseil central de l’OLP a adopté un plan pour poursuivre les tentatives de rejoindre 60 organismes des Nations Unies et accords internationaux.
En plus des traités de l’ONU, l’autorité palestinienne a également signé formellement les conventions de Genève, qui fixent les règles de la guerre et les opérations humanitaires dans les zones de conflit.
L’AP a également présenté des demandes aux Nations Unies pour adopter des accords comprenant la convention de Vienne sur les relations diplomatiques, et un accord de lutte contre la corruption.
L’envoyé de l’AP à l’ONU a affirmé que l’autorité palestinienne est admissible pour adhérer à jusqu’à 550 conventions et traités internationaux, y compris la cour pénale internationale.
Le monde devrait rire du fait qu’une entité basée sur la promotion du terrorisme rejoigne les conventions de Genève, ou que l’entité la plus corrompue au monde, volant l’argent de l’aide internationale, rejoigne une convention sur la corruption. Mais dans le cas présent, cette entité s’oppose et combat Israël, l’état juif, ce qui lui donne toute la latitude de faire du mensonge et de la haine une nouvelle norme internationale.
Source JerusalemPlus