dimanche 4 mai 2014

Un policier a utilisé son Taser 24 fois sur un suspect !


Un officier de police a été condamné à 28 mois de prison pour « utilisation excessive du Taser sur un détenu ». Selon la Cour du district de Tel -Aviv, le policier aurait tiré avec son taser sur un suspect 24 fois, pour finalement l’envoyer à l’hôpital... 


Le Taser est un pistolet qui envoi des décharges électriques, il est généralement utilisé sur des individus qui tentent de résister à leur arrestation. En 2011, le policier a été accusé d’avoir utiliser son Taser sur une personne qui était déjà en détention. L’officer de police lui avait demandé de monter dans le fourgon de police, le prévenu  avait ses mains menottées mais cela n’avait pas empêché le policier de tirer quatre fois au moins sur le suspect !
 Le suspect est ensuite entré dans la camionnette mais le policier a continué à lui tiré dessus neuf autres fois pendant le trajet jusqu’au poste de police, dont plusieurs fois à la tête. Puis le policier a recommencé  lors du transfert du prévenu  en salle d’interrogatoire.
 La décision du juge Zvi Gurfinkel est sans appel : « Il n’y a aucune excuse pour quiconque de libérer sa colère sur quelqu’un d’autre d’une manière illégale, comme cela s’est produit ici. Le policier s’est acharné sur le suspect et a fait un usage abusif de son uniforme pour couvrir son acte illégal « .
 Le juge Zvi Gurfinkel a ajouté qu’il serait sage de ré-examiner l’utilisation policière du Taser afin d’éviter de telles dérives.
Ce cas est un peu similaire à celui d’un résident de Yitzhar, Boaz Albert, qui avait également été victime d’un abus de Taser à plusieurs reprises en août dernier alors qu’il n’avait pas résisté à son arrestation.
La vidéo avait créé un malaise, on voit les policiers arrêter violemment Boaz devant sa femme et ses petits enfants, pleurant alors que leur père était choqué par un Taser à plusieurs reprises…



Source Tel-Avivre