Le ministre israélien de la Défense a réclamé une augmentation du budget de l’armée de 750 millions de shekels (environ 158 millions d’euros), de façon à couvrir les dépenses « imprévues », par exemple lors de l’arraisonnement du navire iranien Klos-C survenu en mars dernier, selon un rapport de la deuxième chaîne israélienne diffusé vendredi...
L’arraisonnement du navire et les activités de communication et de relations publiques qui ont suivi l’opération auraient coûté à la Défense israélienne quelque 33 millions de shekels (près de 7 millions d’euros), selon le rapport de la chaîne.
Les militaires israéliens de l’unité d’élite « 13″ avaient découvert à bord du navire, qui battait pavillon panaméen, des missiles sophistiqués d’une portée de 200 kilomètres, notamment des missiles syriens M-302.
Selon l’armée israélienne, le navire avait quitté l’Iran dix jours auparavant et faisait cap sur Port Soudan (Soudan), mais la destination finale du chargement était Gaza. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s’était ensuite rendu à Eilat, pour présenter à la presse israélienne et étrangère la cargaison du Klos-C et dénoncer « l’hypocrisie » de l’Iran et de l’Occident.
Lors d’une réunion il y a deux semaines en présence de Benyamin Netanyahou, le ministre israélien de la Défense, Moshe Ya’alon a rappelé les opérations de sauvetage lors des inondations en Israël en décembre dernier menées par Tsahal, ainsi que la délégation humanitaire envoyée aux Philippines en novembre. Ces évènements, que M. Ya’alon a qualifiés d’ »imprévus », ne sont pas pris en compte dans le budget initial attribué à la Défense.
Un responsable israélien de la Défense a précisé sous couvert d’anonymat qu’aucun remboursement des coûts n’avait été demandé.
Jeudi, le ministre israélien de la Défense Moshe Ya’alon a dénoncé dans les médias la crise budgétaire à laquelle l’armée israélienne est confrontée et a exhorté le gouvernement à « desserrer immédiatement le budget de la défense ».
L’an dernier, le budget de l’armée a diminué de 4.5 milliards de shekels (environ 940 millions d’euros).
Les responsables du budget ont rapidement réagi, estimant que le ministre de la Défense avait opté pour « la facilité » au lieu de songer à réduire les dépenses militaires excessives et les pensions gonflées.
Source JerusalemPlus
