mercredi 9 avril 2014

USA : l’ambassadeur iranien risque de ne pas obtenir de visa


Le Sénat américain, composé en majorité de démocrates, veut empêcher l’entrée aux Etats-Unis du nouvel ambassadeur d’Iran à l’ONU Hamid Abutalebi. Ce dernier aurait été impliqué dans la prise d’otages à l’ambassade américaine de Téhéran en 1979...


 
Les sénateurs ont voté une résolution contre l’octroi d’un visa au diplomate. Ils attendent à présent la réaction de l’administration Obama qui doit annoncer officiellement sa décision sur la question.
Hamid Abutalebi, présenté comme un "modéré", a été désigné par le président iranien Hassan Rohani pour représenter la République islamique devant les Nations unies.
C’est dans ce contexte que les pourparlers ont repris à Vienne entre les six grandes puissances et l’Iran. Officiellement, les deux parties prétendent vouloir parvenir rapidement à un accord sur le nucléaire iranien. Mais dans les coulisses, on est conscient qu’il reste de nombreux points à régler.
Les USA, la France, la Grande Bretagne et l’Allemagne exigent toujours que Téhéran réduise sérieusement l’enrichissement de son uranium. Mais la Russie et la Chine se montrent plutôt "conciliantes" et adoptent des positions plus "indulgentes".

Claire Dana-Picard

Source Chiourim