mardi 8 avril 2014

La bibliothèque nationale acquiert la Haggadah de famille Montefiore !

  
La Bibliothèque nationale vient d'ajouter à sa collection une Haggadah rares ayant appartenu au philanthrope bien connu Moses Montefiore. Cette Haggadah unique a été imprimée à Londres en 1837 et est écrit en hébreu avec une traduction en anglais. La couverture du livre de prière de Pessah ( Pâques ) est orné du symbole de la famille Montefiore, qui comprend le mot " Jérusalem ". Sur la couverture , il y a une note indiquant que le livre appartient à Montefiore...



A l'intérieur de la Haggadah, il y a une dédicace écrite à la main expliquant que le livre a été donné par Rabbi Joseph Myers, un ami de la famille Montefiore. La Haggadah a été offerte par Myers à la veille de Pessah 1849 dans la ville balnéaire de Ramsgate, en Angleterre, où Montefiore vécu.
Des années plus tard, Myers a travaillé comme rabbin dans d'autres parties du Royaume-Uni ainsi qu'en Nouvelle-Zélande et en Australie.



La bibliothèque nationale estiment que des centaines de copies de cette Haggadah ont été imprimés mais que celle-ci est le dernier exemplaire de l'édition.
" La bibliothèque cherche à acquérir chaque type de Haggadah qui a existé grâce à des dons privés " a déclaré le chef de la Division nationale des collections de la bibliothèque, le docteur Aviad Stollman.
" Grâce à nos efforts, nous avons récemment acquis à une vente aux enchères à New York une Haggadah de Pessah qui appartenait autrefois à Moïse Montefiore. La collection de Haggadot à la Bibliothèque nationale à Jérusalem est la plus grande du monde avec environ 10.000 Haggadot ". Stollman a ajouté que " dans la collection de la Bibliothèque nationale , il y a des Haggadot écrites à la main, des Haggadot imprimées, des Haggadot en plusieurs langues, des photographies de Haggadot écrites à la main etc ".



La collection de Haggadot de la bibliothèque comprend des Haggadot de familles juives bien connues, y compris celles des familles Rothschild et Schneerson ainsi que des Haggadot de communautés juives de diaspora qui ont pratiquement disparu.

Source Koide9enisrael