mardi 22 avril 2014

Révolution grace a la recherche israélienne sur le génome de l'homme de Neandertal


Qu'est-ce qui explique les différences entre l'homme moderne et l'homme de Neandertal alors que leur identité génétique est proche à 99,84% ? Des chercheurs israéliens de l'université hébraïque de Jérusalem ont decouvert que la mise en veille de certains genes serait responsable des différences anatomiques, mais aussi de certaines maladies comme la schizophrénie, l'autisme et la maladie d'Alzheimer...




Qu'est-ce qui nous différencie de l'homme préhistorique ? Une équipe de chercheurs de l'université hébraïque de Jérusalem a publie cette semaine une étude, dans le célèbre magazine scientifique "Science'", sur les différences génétiques entre l'homme moderne, l'homo sapiens, et l'homme de Neandertal qui a disparu de la planète. De cette recherche il ressort que des différences d'expression de certains genes, par le biais d'un processus de mise en veille génétique, seraient responsables des différences anatomiques de ces deux types d'hommes, et peut-être même expliqueraient certaines maladies particulières de l'humanité actuelle comme l'autisme, la schizophrénie et la maladie d'Alzheimer.

Il y a quatre ans des scientifiques ont révélé, grace à des méthodes ultra-modernes, les séquences génétiques communes entre l'homme de Neandertal et l'homme moderne, qui ont une similitude de l'ADN équivalente à 99,84% - une similitude surprenante au vu des différences importantes entre ces deux hommes. Une équipe de chercheurs, sous la direction du professeur Eran Meshorer et du docteur Liran Carmel, a découvert que des changements génétiques ont eu lieu et qu'ils sont liés à l'expression spécifique de certains genes parmi tous ceux qui existent - et principalement a un processus de mise en veille d'une matière héréditaire.
Des centaines de genes spécifiques à l'homme de Neandertal ont ete mis en veille, où éteint si cela est plus clair, alors que dans le génome de l'homme moderne.

Source Haabir-haisraeli.over-blog