Neuf Palestiniens ont été tués lundi dans des affrontements entre deux groupes armés dans le camp de réfugiés palestiniens de Mieh Mieh, dans le sud du Liban, selon un nouveau bilan d'un responsable palestinien...
Selon une source palestinienne dans le camp, aucun des deux groupes impliqués dans les affrontements n'est affilié aux factions palestiniennes majeures.
La source a présenté ces groupes comme "Ansar Allah" (partisans de Dieu), dirigé par un ancien membre du Fatah, le parti du président palestinien Mahmoud Abbas, et les "Martyrs du retour", conduits par un proche de Mohammad Dahlane, un ancien dirigeant du Fatah.
Selon un responsable palestinien, les affrontements ont fait neuf morts, dont le chef des Martyrs du retour, Ahmad Rachid, deux de ses frères ainsi que trois autres combattants du groupe et deux combattants de Ansar Allah.
Un secouriste palestinien est également décédé alors qu'il tentait d'évacuer un des plus de 20 blessés de ces violences, a-t-on appris de source médicale.
Un responsable du Fatah dans le sud du Liban a indiqué que des désaccords d'ordre personnel entre membres des deux groupes étaient à l'origine de la querelle déclenchée il y a plusieurs semaines.
Selon lui, les combats ont cessé et tous les efforts sont déployés pour ramener le calme dans le camp de Mieh Mieh qui comme celui de Aïn Héloué, le plus grand camp de réfugiés palestiniens au Liban, est situé près de la ville de Saïda.
L'armée n'a pas le droit d'entrer dans les 12 camps installés au Liban depuis la création de l'Etat d'Israël en 1948, en vertu d'un accord tacite avec les factions palestiniennes. Ces camps accueillent plus de 400.000 réfugiés palestiniens.
Source Corse Matin