lundi 7 avril 2014

Les Juifs ont espionné les Britanniques en 1936


Plus de 70 ans avant les révélations d'Edward Snowden sur le scandale des écoutes de la NSA, la Haganah, ancêtre de l'armée israélienne, avait mis sur écoute les Britanniques, révèle un documentaire diffusé sur la 10ème chaîne israélienne. Survenues en 1936, ces écoutes visaient la délégation dirigée par Lord William Peel, envoyé de Londres à Jérusalem pour mener une enquête sur les rivalités entre Juifs et Arabes en Palestine, alors sous mandat britannique...



La délégation britannique a passé six mois à questionner les représentants des deux parties à l'Hôtel Palace de Jérusalem, où elle résidait.
À leur insu, l'organisation clandestine juive de la Haganah avait installé des dispositifs d'écoutes, cachés dans un lustre de la salle de réunion, où délibérait la délégation, rapporte le documentaire.
C'est suite aux rénovations de l'hôtel, devenu le Waldorf Astoria, qu'a été révélé cet épisode de l'Histoire jusqu'alors inconnu.
Grâce aux écoutes de la Commission Peel, la résistance juive a pu être au courant des plans britanniques qui recommandaient la division de la Palestine, avec moins de terres pour les Juifs que pour les Arabes. Les dirigeants juifs de l'époque ont ainsi lancé une campagne de construction intensive, notamment des kibbutzim.
Dix ans plus tard, lorsque l'ONU a adopté sa résolution sur la partition de 1947 qui a conduit à la création d'Israël, ces constructions ont permis aux Juifs d'obtenir plus de terres.
Une des personnes interrogées dans le documentaire a noté que cette stratégie était semblable à celle adoptée ces dernières années par les partisans des implantations juives en Cisjordanie, qui s'opposent à un Etat pour les Palestiniens sur le même territoire.

Source I24News