mercredi 9 avril 2014

« La Posture d'Abraham Journal d’un Marocain en Israël et en Palestine » Ismaël Ibn El Khalil


15 juin, Vol Casablanca / Paris / Tel-Aviv Je suis un jeune Marocain qui a tout juste 30 ans. J’ai toujours été un garçon raisonnable, et là, du jour au lendemain, je fonce, sans crier gare en Israël, à l’insu de mes proches… On dirait que la déraison qui m’a tant fait défaut jusque-là, me rattrape...

Chemin faisant une partie de moi hurlait à qui voulait l’entendre : “C’est un traître, voilà le traître ! Il va trahir les siens en allant rendre visite à ceux qui tuent nos frères !” Je voulais étouffer cette voix communautaire, la voix de la fermeture, la voix de ce dogmatisme ambiant, pour laisser le champ libre à l’ouverture d’esprit, à la curiosité, à la possibilité de mieux connaître l’autre, aussi peu aimable qu’on ait pu nous le faire imaginer.
  Pourquoi Israël et la Palestine ? Parce que l’on ne peut pas prétendre oeuvrer pour la paix, pour la réconciliation, jouer pleinement le rôle d’intellectuel engagé, si l’on ne se rend pas sur le théâtre des opérations, si l’on ne met pas sa vie en péril pour prendre la température, à mains nues sur un volcan étouffé, pour pouvoir recueillir des paroles toutes chaudes, pour les analyser à froid, pour les restituer avec le coeur, avec l’intention d’essayer de faire entendre ceux qui ne peuvent pas s’entendre… » À travers ce livre, Ismaël Ibn El Khalil explore les différentes pistes de la réconciliation et de la résolution du conflit au Proche-Orient.
  Il puise dans les enseignements millénaires de son pays, terre de symbiose des cultures juive et musulmane, pour fondre une nouvelle posture intellectuelle : La Posture d’Abraham.
  La Posture d’Abraham se veut être une posture intellectuelle fondatrice d’une nouvelle dynamique judéo-musulmane, à la fois préalable et alternative aux approches de négociations qui se révèlent stériles, entretenant la confrontation et l’opposition.
  Celui qui adopte la Posture d’Abraham, doit veiller en permanence à ne pas glisser dans le parti-pris naturel, pour essayer de rester juste et équitable, pour espérer rétablir l’équilibre face à des situations de déséquilibre de fait ; il doit être soucieux de préserver, à la fois, sa dignité et sa liberté, mais aussi celles de celui qui lui fait face.
  Ismaël Ibn El Khalil, auteur-essayiste marocain né en 1979, raconte son incroyable odyssée en Israël et en Palestine en quête de réconciliation. Son message s’inscrit dans cette vague d’émancipation post-Printemps arabe, invitant à une évolution des relations judéo-musulmanes, en mettant l’humain au coeur du débat.
  Il souligne la spécificité de l’identité marocaine, une identité forte de ses composantes arabo-musulmanes et riche de ses racines judéo-andalouses.

Source Le Mag