L'Union européenne a exprimé samedi sa forte préoccupation après l'annonce par Israël de la construction de nouveaux logements dans les colonies. "J'ai été très préoccupée d'apprendre la dernière annonce des autorités israéliennes visant à poursuivre les programmes de logements en Judée-Samarie" et "à Jérusalem Est", a déclaré Catherine Ashton, la chef de la diplomatie, dans un communiqué. "Les colonies sont illégales selon la loi internationale, constituent un obstacle à la paix et menacent de rendre impossible la solution des +deux Etats+", a-t-elle ajouté.
Mme Ashton a appelé Israël à "stopper" toute nouvelle construction controversée alors que "les pourparlers actuels de paix" représentent "une opportunité unique à la fois pour les Israéliens et les Palestiniens", selon le communiqué.
Israël a annoncé vendredi des plans pour plus de 1.800 logements dans des colonies, ignorant les recommandations du secrétaire d'Etat américain John Kerry. Il s'agit de 1.076 logements à Jérusalem-Est occupée et annexée et de 801 logements en Judée-Samarie occupée, selon l'ONG la Paix maintenant.
Source 7 Sur 7