lundi 13 janvier 2014

Chavka Folman-Raban, la combattante qui s'est révoltée contre les nazis, est décédée

 
Chavka Folman-Raban, qui a servi pendant la shoah d'agent de liaison clandestin au sein de l'organisation du combattant juif, et a été une des fondatrices du kibbutz Lohamei Hagetaot, est décédée a l'age de 89 ans. "Tous mes amis proches se sont battus sur les toits, au milieu des flammes, des bunkers - et la plupart d'entre eux sont morts", a-t-elle declaré.

Elle a fait partie de l'organisation du juif combattant pendant la deuxieme guerre mondiale, elle a été déportée a Auschwitz et a survécu - pour raconter, pour rappeler et pour que personne n'oublie. Le jeudi 9 janvier 2014, a l'age de 89 ans, Chavka Folman-Raban est décédée, elle qui a été agent de liaison au sein du mouvement de jeunesse 'Dror' et de l''organisation du juif combattant' en Pologne, mais qui a été aussi une des fondatrices du kibbutz Lohamei Hagetaot.

Chavka au kibboutz

Chavka Folman-Raban, qui est née en 1924 a Kielce en Pologne, est décédée jeudi dernier dans le kibbutz qu'elle a aidé a fonder - et ou elle a servi pendant des années d'éducatrice a la maison des combattants du ghetto au centre d'éducation humaniste. Elle n'avait que 15 ans quand la guerre a eclaté. "J'ai rempli un poste d'agent de liaison clandestin, et je me deplacais sous une fausse identité pour transmettre aux amis qui étaient en dehors du ghetto des informations et des certificats afin d'introduire des armes. Le 22 decembre 1942 j'ai participé a une attaque contre le cafe Cyganeria de Cracovie, lors de laquelle de nombreux officiers allemands furent tués, puis aprés j'ai été arrétée par la gestapo et envoyée a Auschwitz".

Aprés son arrestation par la gestapo

Chavka Folman-Raban a perdu ses deux freres et son pere pendant la shoah. Sur son mur Facebook elle a ecrit la lecon qu'elle avait tiré de la shoah : construire un avenir meilleur, éradiquer le nationalisme extremiste, lutter pour la justice sociale et pour la paix.
L'année derniere, a l'occasion des 70 ans de la révolte du ghetto de Varsovie, Chavka a rappelé, lors de la cérémonie qui a eu lieu a la maison des combattants du ghetto, les actions des combattants, notamment en tant qu'une des sept derniers combattants clandestins encore en vie. Dans son discours elle a rappelé ses actions en tant qu'agent de liaison : "je suis arrivée pour rendre visite aux membres du mouvement de jeunesse 'Dror' a Hrubieszow, dans l'est de la Pologne occupée par les nazis. J'étais dans la petite gare de train, et j'ai vu de suite sur le terrain a coté des rails, une multitude, des milliers de gens, femmes, enfants - une multitude de gens entassés et entourés par des gardiens allemands qui se dechainaient sur leurs chevaux".


Chavka Folman-Raban

A quelques metres de moi, a travers la fenetre, j'ai vu quatre garcons en train de creuser un trou, les soldats leur ont tiré dessus, et les adolescents sont tombés dans le trou. Le lendemain matin le terrain était vide. Pendant la nuit les trains sont partis pour les camps de la mort. Il y a eu des moments de ce genre ou j'ai compris, ou j'ai été angoissée - c'était le début de la fin, la shoah. Avec cette terrible vérité je suis retournée au ghetto de Varsovie et vers ma famille qui était encore la, et vers mes amis".
"La révolte était pour nous évidente et obligatoire. Je n'ai pas vraiment participé a la révolte, j'ai été arretée a Cracovie en tant qu'agent de liaison en exercant des activités de résistance, et j'ai été transférée a Auschwitz quelques mois avant le début des combats dans le ghetto.


Revolte du ghetto

Tous mes amis proches, mes chers amis, ont combattu sur les toits, au milieu des flammes, des bunkers, et la plupart sont morts. Ca me fait si mal de ne plus me souvenir de tous les noms, je ne me souviens que de certains, mais dans mon coeur ils sont tous toujours la, inoubliables. Laissez leur une place dans votre coeur, vous les jeunes générations, dans vos souvenirs gardez une place pour ces gens courageux, beaux, pour tous ces jeunes qui sont tombés pendant le dernier combat".
Source Haabir-haisraeli.over-blog