Un des plus grands collectionneurs privés du monde de l’art mésopotamien, Jonathan Rosen, a offert au Musée d’Israël une collection de plus de 1200 pièces de monnaie antiques Perses Achéménides du 5e siècle avant notre ère, comprenant une des plus anciennes pièces de monnaie juive au monde, rapporte le Times of Israël.
La pièce, d’un poids de 3,58 grammes, une drachme d’argent sur laquelle est gravée en araméen “Yehud” (Judée), aurait été trouvée dans les collines du sud-ouest d’Hébron et “serait la première pièce juive ainsi que la première pièce de la province de Judée.”, selon Haim Gitler, le conservateur en chef du musée de l’archéologie.
Bien qu’il y ait une poignée d’autres exemples de pièces de monnaie gravées avec le nom de la Judée, Haim Gitler estime que la drachme d’argent est une “pièce unique” dans sa conception et a été probablement frappée en Philistie, la plaine côtière qui englobe les villes modernes d’Ashdod, d’Ashkelon et de Gaza, pour une utilisation dans la province de Jérusalem. “Ce n’est que bien plus tard que les judéens ont commencé à frapper leur propres pièces”, a-t-il ajouté.
Source LeMondeJuif