dimanche 8 décembre 2013

Un engin explosif syrien vise une patrouille de Tsahal


L'enquête menée par l'armée israélienne après l'explosion survenue vendredi à Majdal Shams, un village druze située sur le plateau du Golan à la frontière israélo-syrienne, a révélé qu'elle était due à un engin piégé déposé à proximité de la clôture de sécurité. L'explosion n'avait pas fait de victimes, mais un véhicule militaire a été légèrement endommagé.


Il s'agit du premier incident de ce type depuis la guerre de Kippour il y a 40 ans, en octobre 1973. C'est également la première fois depuis la guerre civile en Syrie que les autorités israéliennes notent un incident dans ce tronçon de la zone frontalière. L'attentat n'a pas été revendiqué.
Tsahal observe attentivement les nombreux mouvements de terroristes dans le secteur syrien proche de la frontière, tant du côté des rebelles que des forces favorables au régime de Damas. Des renforts ont été déployés dans la zone après l'incident que les responsables sécuritaires israéliens considèrent comme une escalade dans le degré de tension perceptible dans la région.
Depuis le début de la guerre civile, des obus et des roquettes ont été tirés à plusieurs reprises depuis la Syrie vers le territoire israélien et des militaires israéliens ont également essuyé des coups de feu. Tsahal a riposté à chaque incident. Plus tôt dans la semaine, des soldats israéliens ont été ciblés par des tirs à l'arme légère provenant du versant syrien du Golan.
L'explosion de vendredi a eu lieu à proximité de l'hôpital de campagne mis en place par Tsahal pour accueillir des blessés syriens victimes de la guerre civile qui sévit dans leur pays.

Source I24News